Anti-terrorisme

Analyse et Mémoire > Anti-terrorisme

Après Nice

Neuf mois d’état d’urgence. Neuf mois de perquisitions, d’interdictions de manifester, de restrictions de libertés. 5 000 policier.e.s et gendarmes recruté.e.s, 2 500 postes supplémentaires pour la justice et sa sinistre administration pénitentiaire. 736 millions d’euros dépensés [1], au point où l’Union Européenne accepte d’assouplir ses règles concernant le déficit budgétaire de la France pour la soutenir dans sa lutte contre le terrorisme [2].

Analyse et Mémoire > Justice

La déchéance de nationalité : un chiffon rouge ?

Chiffon rouge, locution : par allusion. à la cape des toreros
Agiter le chiffon rouge : mettre en avant un sujet polémique.
Cela fait désormais deux mois que l’espace médiatique est occupé par la question de la déchéance de nationalité. Le gouvernement a réussi, avec cette mesure, à décaler le débat et à occulter presque complètement le problème de l’état d’urgence, de sa prolongation et de son inscription dans la constitution.

Ailleurs > Racisme

"Est-ce que vous êtes musulman ? Est-ce que vous faites la prière ?"

Comme Ahmed, Nordine était un habitant de l’immeuble où le Raid a donné l’assaut à Saint-Denis. Blessés par des balles de la police, la justice demande maintenant leur expulsion du territoire.
Nordine Touil, marocain de 31 ans, vit en France depuis douze ans. Il a une petite fille de sept ans, française comme sa mère, dont il est séparé. Jusqu’à mercredi dernier, il habitait avec deux amis, marocains eux aussi, dans l’immeuble de la rue du Corbillon, à Saint-Denis, où le Raid est intervenu pour déloger (...)

Analyse et Mémoire > Anti-terrorisme

Infos, analyses et communiqués suite aux attentats à Paris

Plus de 128 morts et des centaines de blessé-e-s, dont beaucoup dans un état jugé « critique », voilà le lourd et triste bilan (provisoire) des tueries perpétrées le 13 novembre 2015 à Saint-Denis et à Paris. Quelques contributions nous ont été proposées pour proposer des réflexions quant à ces événements et leurs suites.
MAJ du 28 novembre : perquisitions et assignation à résidence de militants en vue de la COP21, les mesures de l’état d’urgence s’appliquent à tout-e-s les opposant-e-s, à toute la "population"...

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.