Répression

Fil d’info > Justice

Interview avec Marianne, prof de philo de Foix accusée de "provocation à la rébellion"

La radio ariégoise La Locale a interviewé Marianne avant son passage au tribunal de Foix. Retour sur un triste épisode de la lutte contre la Loi Travail dans lequel on s’en prend directement aux professeur.e.s qui ont le tort de faire réfléchir un peu trop leurs élèves... D’ailleurs, dit Marianne, depuis "on fait très attention à ce qu’on dit en cours". Des caméras ont été installé devant le lycée, et le portail a été réhaussé... On n’est jamais trop prudent.es !

Ailleurs > Répression

L’invention de la BAC et le quadrillage sécuritaire des quartiers populaires

Les manifestations de policiers, parfois cagoulés et armés, se sont multipliés ces derniers jours – en plein Paris mais aussi dans plusieurs villes de France – pour réclamer toujours plus de moyens et de liberté pour réprimer ; comme si l’état d’urgence n’avait pas accru dramatiquement l’arbitraire policier, particulièrement dans les quartiers populaires sous la forme d’assignations à résidence, de contrôles au faciès et de violences policières multipliés.
Alors que les agents de la Brigade anti-criminalité (BAC) sont manifestement en première ligne dans cette mobilisation au croisement entre le renforcement autoritaire de l’État et la dynamique fasciste, il est utile de revenir sur l’origine de ce secteur des appareils répressifs d’État. C’est ce à quoi s’emploie ici Mathieu Rigouste, dans cet extrait du premier chapitre – intitulé « La ségrégation endocoloniale » – de La Domination policière (La Fabrique, 2012), montrant que le quadrillage sécuritaire des quartiers populaires imposé au cours des quarante dernières années prolonge – par d’autres moyens – la guerre coloniale.

breves > Répression

[Lyon] Répression à Radio Canut : un animateur sous contrôle judiciaire

Radio Canut a subi une perquisition des piges [1] mardi matin, suite à des propos tenus à l’antenne en direct la semaine dernière. Une plainte pour « provocation au terrorisme » a été portée à l’encontre de deux animateurs. Notre président a été entendu comme témoin et deux animateurs ont été convoqués par les flics. Il s’agit de propos au second degré vis à vis des actuelles manifs de flics. Un animateur a été placé en garde à vue hier et vient de sortir en fin de matinée aujourd’hui. Il a un contrôle (...)

Analyse et Mémoire > Justice

Ne dis jamais : jamais jamais

Jeudi soir, une poignée d’expert.e.s est venue, parfois de loin, porter la parole de l’évangile à la Chapelle dans le cadre de la semaine anti-répression. L’idée était simple : « Tu ne parleras point en garde à vue. » Voilà le premier des dix commandements à respecter pour avoir une chance de monter un jour au paradis des totos. Pas sûr en revanche qur ça nous évite la case prison ! Mais qui cela inquiète, sinon les calculateur.euses et les peureux.ses ?

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.