État d’urgence

Analyse et Mémoire > Sécurité - Surveillance

Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle

En tant qu’anarchiste, il est normal de s’opposer à (l’État certes) toute mesure autoritaire. Le passe sanitaire avec QR code intégré est bien une mesure autoritaire puisqu’il empêche ou contraint grandement l’accès aux soins, aux transports ou à la culture d’une partie de la population. La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie ou encore de connaître la composition sociologique des personnes non vaccinées pour les excuser de « leur faible bagage intellectuel ». Le propos ici est d’examiner la situation sanitaire actuelle à la lumière de concepts tels que la stratégie du choc de Naomi Klein et les sociétés de contrôle de Gilles Deleuze.

à venir > Colonialisme - Post-colonialisme

États d’urgence de la Kanaky à l’Algérie, rencontre avec Leopold Lambert

A l’approche de la date prévue pour le 3ème référendum sur l’indépendance de la Kanaky Nouvelle Calédonie, Survie Toulouse vous propose de venir d’échanger avec Leopold Lambert, auteur de États d’urgence, une histoire spatiale du continuum colonial français aux éditions Premiers matins de novembre.

à venir > Santé

On ne se soignera pas avec des billets de banque !

Malgré le confinement et pour pointer son absurdité, les soignants appellent à manifester ce samedi 7 novembre ! RDV à 14h place Saint Cyprien à Toulouse.
Cela fait maintenant des années que les mouvements des soignants ne sont pas entendus. Depuis six mois ils ont été applaudis et baladés avec une prime qu’il a parfois fallu réclamer, et nous n’avons entendu leur voix que lorsque c’était pour faire adhérer au confinement.

Ailleurs > Économie

Il n’y a pas qu’à Toulouse qu’on manifestait lundi 11 mai : notre tour de France

De Rouen à Saint-Brieuc et d’Amiens à Marseille, une multitude de rassemblements ont marqué la première journée du « déconfinement ». Les plus importants se sont tenus devant les hôpitaux, en soutien aux soignant·es, parfois eux-mêmes en grève. Leur mobilisation exemplaire contre le Covid-19 autant que le mépris jamais démenti des gouvernements à leur égard préfigurent le rôle prépondérant des personnels médicaux dans les mouvements sociaux qui éclateront tôt ou tard.

Analyse et Mémoire > Média

La crise sanitaire comme outil de domestication

Ce texte a été publié le 3 avril 2020 par la Biblioteca Social Contrabando de Valencia en Espagne, un mois après que l’OMS déclarait que le COVID-19 passait d’épidémie à pandémie, et quinze jours après que le gouvernement espagnol décrétait l’état d’urgence et le confinement de la population. Alors que seules les informations des institutions gouvernementales, sanitaires et policières étaient reléguées par les médias, déconstruire le discours officiel sur la pandémie est apparu comme une nécessité : en même temps qu’était annoncée la catastrophe sanitaire pointait l’impossibilité d’énoncer toute critique. Il ne s’agit pas de mettre en doute le virus et son origine biologique – ce qui est un leurre pour dévier notre attention – mais de faire la distinction entre la pandémie et sa mise en scène, entre la menace de la contagion et son instrumentalisation par l’État pour s’assurer un contrôle social total. La crise sanitaire n’est-elle pas une aubaine pour l’État et le Capitalisme ?

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.