Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire > NDDL

Recueil de textes sur la manif du 22/02/2014 à Nantes contre l’aéroport et son monde

Cette brochure a été écrite pour que cette manif du 22 février ne reste pas dans les mémoires comme une réaction des manifestant-es face à des provocations policières, comme une lutte parcellaire qui aurait réussi à fédérer du monde, mais bien comme un rendez-vous donné pour attaquer les keufs et les vitrines du capitalisme, un rendez-vous pour empêcher la construction d’un aéroport et pour vomir cette horrible démocratie bourgeoise.

Analyse et Mémoire > Santé

(Se) protéger et (se) soigner en manif : réflexes individuels et collectifs

Voici des conseils de soins et de réflexes de base pour les manifs / actions, utiles par les temps (et la répression) qui courent. Ce n’est pas une formation pour devenir street medic, ce n’est pas exhaustif, c’est synthétique, mais ça devrait quand même aider. Parce que c’est bien si un maximum de monde sait en faire un minimum, sans pour autant s’improviser médecin. Il faut savoir quand laisser la place, déléguer, que ce soit au SAMU ou à ses camarades. Apprendre à communiquer et se relayer est compliqué mais nécessaire, pour la sécurité des soignant-e-s comme des soigné-e-s. Pour plus d’autonomie, d’attention, de solidarités et de force dans nos luttes !

Analyse et Mémoire > Sans-papiers

Adoma remporte le marché PRAHDA et prépare l’après-CAO

Depuis l’expulsion de la jungle de Calais dans la semaine du 24 octobre 2016, plusieurs milliers de personnes ont été déplacées dans des centres d’accueil et d’orientation aux quatre coins de l’hexagonie. Ces structures temporaires sont vouées à fermer pour la plupart dans le courant de l’été. Le 28 septembre 2016, le ministère de l’intérieur lançait donc un appel d’offre pour la création de 5351 nouvelles places d’hébergement de courte durée, afin de poursuivre la politique de dispersion et de contrôle des personnes migrantes. Cet appel d’offre vient d’être remporté par la société Adoma, acteur bien établi dans le domaine de la réinsertion et du contrôle social. C’est l’occasion d’un tour d’horizon pas très réjouissant des perspectives de l’après-CAO.

Analyse et Mémoire > Outils de lutte

À bas l’aristocratie électorale !

Dessins pamphlétaires contre l’abrutissement, la soumission, le pipi dans les violons, l’illusion dérisoire du vote. À partager, photocopier, distribuer, décalquer, colorier, afficher... Et si vous croisez une personne qui les vend, merci de le soulager.
À la fin des dessins tu trouveras comment fabriquer toi-même ton livret, youpi !

Analyse et Mémoire >

Autonomie politique et Anti-monde

Ce texte a pour objectif de proposer des outils théoriques pouvant alimenter des débats de fond nécessaires au développement d’une force révolutionnaire qui soit adaptée à l’époque et permette de lier diverses luttes et pratiques – partielles ou disparates – que nous avons.

Analyse et Mémoire >

AZF, une usine qui pue et qui pète !

Le plus long procès de l’histoire pénale française a cours en ce moment à la capitale. C’est celui des présumés responsables de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001. Celui de Papon avait duré six mois, celui de Total (propriétaire d’AZF) aura duré 3 fois 4 mois, soit un an. Autrement dit, en termes de spectacle judiciaire, le crime industriel supplante le crime contre l’humanité.

Analyse et Mémoire >

Voter, c’est comme chier dans de la semoule

Infokiosques.net nous propose une sélection de brochures critiques de l’électoralisme. En cette période d’élections présidentielles, ça peut être utile, notamment pour faire lire aux proches qui ont tendance à faire la morale aux abstentionnistes...

Analyse et Mémoire >

Autonomie en Italie, rencontre avec les traducteurs de La horde d’or (Toulouse et Mas d’Azil)

Livre-documentaire qui parcourt l’histoire italienne de 1950 à 1980, La horde d’or est aussi un livre d’histoires, d’analyse politique, une boîte à outils, une auto-enquête, un recueil de chansons, une collection de tracts, un récit nombreux aux fils entrecroisés, un livre partisan qui ne dit jamais « je », mais met en présence des énoncés multiples et singuliers. Cet ouvrage retrace le foisonnement théorique, culturel et langagier, et la grande inventivité sociale qui ont caractérisé, à cette période, le besoin de communisme en Italie. Rencontre avec les traducteurs le 4 mai à 19h à Terra Nova, et le 5 mai à 20h au Mas d’Azil (salle multimédia)

Analyse et Mémoire > Féminismes

Ne crois pas avoir de droits - Féminisme italien

On aurait parfois tendance à croire, à entendre certains discours, que le féminisme se réduirait aux simples revendication de parité et d’égalité. Pourtant l’histoire des luttes des femmes est fait d’autres choses que de revendications d’intégration dans la société masculine. Les Editions la tempête viennent de faire paraitre un livre qui est le récit d’un groupe de femmes, qui durant le mouvement autonome italien des années 1970, affirmait alors : Ne crois pas avoir de droits. Extrait du chapitre concernant la loi sur l’avortement. (Présentation du livre, en présence des traductrices, à la librairie Terra Nova, le jeudi 27 avril à 19 heure.)

Analyse et Mémoire > Libération Animale

L’antispécisme doit prendre en compte les autres luttes

Ce texte apporte une critique solidaire de l’antispécisme et souhaite faire une mise au point. En identifiant d’une part certains discours problématiques et courants ouvertement réactionnaires qui se réapproprient cette lutte. Et d’autre part, en décortiquant les amalgames qui sont fait fréquemment dans nos milieux dans une tentative de justifier le spécisme.

Analyse et Mémoire > Antifascisme

Déterrer la hache de guerre - une brève histoire de la lutte contre le FN à Toulouse

S’opposer au FN, à Toulouse comme ailleurs, c’est s’opposer à l’Etat et aux partis politiques successifs qui ont crée les conditions nécessaires à son avènement. C’est également lutter contre une mentalité réactionnaire en pleine expansion.
Dans la région, la lutte contre le FN est historique et s’est développée au moment de la création du parti. Bref retour en arrière.

Analyse et Mémoire > Sécurité - Surveillance

L’analyse comportementale version IBM au service du contrôle social dans la métropole Toulousaine

Olivier Arsac, adjoint à la sécurité du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, vient de préciser l’agenda du projet d’installation de « caméras intelligentes » dans les rues de la métropole, déjà dans les cartons depuis 2015. « Notre objectif, c’est d’équiper une centaine de caméras avec ce dispositif moderne que nous sommes en train d’acheter à la société américaine IBM, pour un montant global de 150 000 euros. Dès le mois de juin, ce sont 50 caméras de la ville qui seront concernées. » Face à l’opacité de ces systèmes, il nous a semblé que quelques éclaircissement s’imposaient.

Analyse et Mémoire > Précarité

Le n°3 du collectif « Comité exploités en lutte » est sorti !

Nous sommes un groupe militant qui s’est réuni à l’occasion du mouvement contre la loi travail. Nous avons constaté ensemble que les grandes centrales syndicales ne se sont pas adaptées à l’évolution des conditions de travail et se voient sans cesse marginalisées. La base de notre intervention est un journal de témoignages concernant les actuelles conditions de travail et de non travail, ainsi que leurs répercussions sur les conditions de vie ; accès au logement, santé et autres... Journal diffusé en priorité dans les quartiers populaires.

Analyse et Mémoire > Nucléaire

Attaquer le nucléaire

Alors que le tribunal de grande instance de Bar-Le-Duc s’apprête à juger l’occupation du bois Lejuc entamée au cours de l’été précédent avec pour objectif de bloquer une nouvelle phase des travaux menés par l’ANDRA dans le cadre du projet CIGEO (pour plus d’informations cf http://vmc.camp/), il paraît intéressant de revenir sur l’histoire du mouvement antinucléaire en France dans les années 1970 et 1980 et plus particulièrement sur l’histoire de la lutte contre l’implantation d’une centrale électronucléaire à Golfech.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.