Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire >

Au sujet de la Catalogne

Face a la situation exceptionnelle dans laquelle se trouve la Catalogne, nous trouvons nécessaire, avec quelques camarades, de faire un bref récit des faits. Notre but est de faire la lumière sur certaines interrogations dont nous ont fait part nos amies ces derniers jours, d’expliquer la situation dans laquelle nous nous trouvons ainsi que les incertitudes auxquelles nous faisons face.
Commençons par une brève chronologie du procés (nous utiliserons ce terme pour parler du processus d’indépendance de la Catalogne) de ces dernières années.
Le gouvernement catalan persiste, le premier octobre il y aura vote, et les gens sont déterminés, même s’il faut refuser de se soumettre a la légalité pour y arriver.

Analyse et Mémoire > Contre la loi Travail

Renouer avec l’Histoire. À propos de quelques propositions pour « aller au-delà du cortège de tête » et du regard porté sur nos actions

A Toulouse, il n’y eu pas de cortège de tête lors de la dernière mobilisation. Mais, ni en tête, ni vraiment en cortège, il y a quand même du monde, tantôt dépité, tantôt motivé, mais qui veut toujours renverser la table.
Ce texte paru sur Paris Luttes pose quelques pistes intéressantes pour une réflexion et un action révolutionnaire les pieds sur terre.

Analyse et Mémoire > Économie

Loi Travail : la misère assistée par ordinateur

Tract diffé à la manif du 12 qui met l’accent sur la dite "uberisation de la socicété" décrite comme une nouvelle forme de médiation capitaliste qui, au moyen des nouvelles technologies, prélève une commission sur les services que se rendent les gens entre eux. Un espèce de grand marché où tous les rapports sociaux sont transformés en rapports marchands et où chacun-e est tour à tour patron-ne et salarié-e, exploiteur-euse et exploité-e.

Analyse et Mémoire > Économie

L’État élimine les agriculteurs

Refusons les normes ! Evitons les balles ! Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

Analyse et Mémoire > Justice

Jurisprudences en action : relaxe des charges de refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN

BONNE NOUVELLE dans la lutte contre la répression :
Récemment à Rennes un camarade a été relaxé de toutes les charges portées contre lui, et notamment celles concernant son refus de prélèvement d’empreintes et d’ADN. Son avocat a fait valoir les dernières décisions du Conseil Constitutionnel et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en la matière. Ces nouvelles jurisprudences vont rendre difficile la tâche des procureurs et des policiers pour renforcer "la répression de basse-intensité" contre le mouvement social.

Analyse et Mémoire > Économie

Nous n’irons plus pointer chez Gaïa, jours de travail à Kokopelli

Nous publions un chapitre complet de Nous n’irons plus pointer chez Gaïa, jours de travail à Kokopelli, livre écrit par le Grimm (les Garnements rétifs aux injonctions des maître minuscules) et paru aux éditions du bout de la ville au printemps 2017.
Le texte qui suit est le 1er chapitre du livre écrit par Julie préparatrice de commande à Kokopelli de décembre 2013 à mars 2014.

Analyse et Mémoire > Expulsions

La politique de dispersion. Sur l’évacuation du camp de Ginestous.

L’expulsion du campement de Ginestous ce lundi 10 juillet est un exemple de plus, après Calais, de la stratégie de l’Etat d’empêcher le plus possible la création d’espaces d’organisation collective hors de son emprise. Cette expulsion soulève beaucoup de questions par rapport à nos moyens de lutte pour contrer cette stratégie de dispersion systématique qui s’illustre dans beaucoup de domaines (migrants, travail, pénal, urbanisme etc...).

Analyse et Mémoire > NDDL

Recueil de textes sur la manif du 22/02/2014 à Nantes contre l’aéroport et son monde

Cette brochure a été écrite pour que cette manif du 22 février ne reste pas dans les mémoires comme une réaction des manifestant-es face à des provocations policières, comme une lutte parcellaire qui aurait réussi à fédérer du monde, mais bien comme un rendez-vous donné pour attaquer les keufs et les vitrines du capitalisme, un rendez-vous pour empêcher la construction d’un aéroport et pour vomir cette horrible démocratie bourgeoise.

Analyse et Mémoire > Santé

(Se) protéger et (se) soigner en manif : réflexes individuels et collectifs

Voici des conseils de soins et de réflexes de base pour les manifs / actions, utiles par les temps (et la répression) qui courent. Ce n’est pas une formation pour devenir street medic, ce n’est pas exhaustif, c’est synthétique, mais ça devrait quand même aider. Parce que c’est bien si un maximum de monde sait en faire un minimum, sans pour autant s’improviser médecin. Il faut savoir quand laisser la place, déléguer, que ce soit au SAMU ou à ses camarades. Apprendre à communiquer et se relayer est compliqué mais nécessaire, pour la sécurité des soignant-e-s comme des soigné-e-s. Pour plus d’autonomie, d’attention, de solidarités et de force dans nos luttes !

Analyse et Mémoire > Sans-papiers

Adoma remporte le marché PRAHDA et prépare l’après-CAO

Depuis l’expulsion de la jungle de Calais dans la semaine du 24 octobre 2016, plusieurs milliers de personnes ont été déplacées dans des centres d’accueil et d’orientation aux quatre coins de l’hexagonie. Ces structures temporaires sont vouées à fermer pour la plupart dans le courant de l’été. Le 28 septembre 2016, le ministère de l’intérieur lançait donc un appel d’offre pour la création de 5351 nouvelles places d’hébergement de courte durée, afin de poursuivre la politique de dispersion et de contrôle des personnes migrantes. Cet appel d’offre vient d’être remporté par la société Adoma, acteur bien établi dans le domaine de la réinsertion et du contrôle social. C’est l’occasion d’un tour d’horizon pas très réjouissant des perspectives de l’après-CAO.

Analyse et Mémoire > Outils de lutte

À bas l’aristocratie électorale !

Dessins pamphlétaires contre l’abrutissement, la soumission, le pipi dans les violons, l’illusion dérisoire du vote. À partager, photocopier, distribuer, décalquer, colorier, afficher... Et si vous croisez une personne qui les vend, merci de le soulager.
À la fin des dessins tu trouveras comment fabriquer toi-même ton livret, youpi !

Analyse et Mémoire >

Autonomie politique et Anti-monde

Ce texte a pour objectif de proposer des outils théoriques pouvant alimenter des débats de fond nécessaires au développement d’une force révolutionnaire qui soit adaptée à l’époque et permette de lier diverses luttes et pratiques – partielles ou disparates – que nous avons.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.