A Nantes, expulsion du squat le Radisson Noir et occupation d’une église

A Nantes, le squat le Radisson Noir a été expulsé à 7h du matin le 6 mai. Les sans-papiers et sans-abris qui y habitaient, soutenus par le collectif Un Toit pour Toutes et Tous, occupe l’église St Nicolas du centre ville depuis hier soir, mais sans certitudes pour les nuits à venir ...

Le squat du Radisson Noir ce sont les anciens locaux de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), un grand bâtiment quai Baco, aux portes du centre ville. Les centaines de mètres carrés du batiment vide ont été occupés une première fois il y 1an et demi, puis expulsés et depuis plusieurs mois ils étaient à nouveau occupés par environ 60 personnes, avec ou sans-papiers et sans-abris, sans logements, soutenus par le collectif Un Toit Pour Toutes et Tous.

Le Radisson Noir, c’est un clin d’oeil au nouvel hôtel de luxe du centre ville de Nantes, situé dans l’ancien Palais de Justice du XIXeme siècle qui est le parfait symbole de la gentrification du centre ville.

Mais le soir du 5mai, c’est le branle bas de combat, des infos à propos d’une possible expulsion pour le lendemain circule. L’info est fiable, au matin du 6 mai, les flics débarquent en nombre pour déloger, foutre à la rue et donner quelques coups de matraques. Deux personnes se retrouvent à l’hôpital (un trauma crânien avec points de sutures et des côtes fêlées).

Mais même à la rue, le mouvement ne se laisse pas abattre et continue : l’après-midi c’est l’église St Nicolas, en plein centre ville qui est occupée ! Tout le monde y a passé la nuit, mais sans certitudes pour les jours et nuits à venir.
La pref ne propose que des relogement au cas par cas, des pseudos promesses de 3 nuits à l’hôtel flottent dans l’air, l’église doit prochainement accueillir un enterrement ...

Un RDV de soutien et d’organisation est prévu aujourd’hui 7 mai à 18h Place Royal.

Réquisition des logements vides !

Un fil d’info sur Indy nantes

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.