Action du groupe activiste La Barbe

Vive le Toulouse Mecs Show !

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Fr_PDP7ShBY

Les activistes s’invitent au Toulouse Space Show.
Les activistes s’invitent au Toulouse Space Show.

Mardi 28 juin 2016 s’est virilement tenue l’inauguration de la 5ème édition du Toulouse Space Show, qui rassemble tous les deux ans les principales-aux acteurices du secteur de l’aérospatiale.
C’est sous les encouragements des grand-e-s pontes du domaine (“À poil !”, “Une bise ma petite”) que les activistes du collectif féministe La Barbe ont félicité les organisateur.ice.s et partenaires du “Toulouse Mecs Show” pour leur “vigueur à organiser l’éviction des femelles d’un secteur aussi lucratif et porteur que l’aérospatiale”.
En effet, même si une majorité d’effrontées osent désormais mieux réussir que les hommes au baccalauréat scientifique, la conquête de l’espace, doit rester, comme toute conquête, une affaire de mâles.
Avec 86% d’hommes conférenciers invités, 82% d’hommes au comité directeur et scientifique et entre 72% et 100% d’hommes dirigeants dans les entreprises sponsors de ce “Mecs Show”, nul doute que le poil au menton est un irréfutable signe de compétence !

La Barbe.

Chiffres clés

  • Toulouse Space Show 2016 : 82% d’hommes au comité directeur et scientifique, 86% d’hommes invités
  • SPONSORS GOLD, par ordre de mérite : Atmel : 100% d’hommes dirigeants ; Airbus Group : 88% d’hommes dirigeants ; CNES : 81% d’hommes dirigeants ; Thalès : 72% d’hommes dirigeants

P.-S.

La Barbe
La Barbe est un groupe d’action féministe qui dénonce l’absence ou la sous-représentation des femmes dans des instances de pouvoir économiques, politiques, culturelles et médiatiques. Ses membres pratiquent un militantisme fondé sur le coup d’éclat et l’ironie.

Contact
Mail : labarbetoulouse@gmail.com
Facebook : LaBarbe toulouse
Twitter : @labarbetoulouse
Web : www.labarbelabarbe.org
YouTube : Chaîne de La Barbe Toulouse

Proposer un complément d'info

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 5 juillet 2016

    L’objectif de ce groupe est quand même qu’il y ait plus de bourgeoises aux côtés des bourgeois. Je ne suis pas sur que ça a un grand intérêt pour un média comme IAATA....

  • 4 juillet 2016

    Quelques remarques aux auteures de cet article :

    J’essaie d’expliquer ici pourquoi ça me fait tiquer de voir un communiqué de La Barbe être publié sur iaata.

    La première chose qui me gène je crois c’est que vos positionnements n’évoquent pas le capitalisme comme système qui, associé au patriarcat, fait que ce que vous "dénoncez" existe. Oui certes, ça peut être plaisant de voir des meufs à barbe faire irruption dans des espaces où les élites se réunissent et dénoncer l’omniprésence "masculine et blanche" (selon vos termes), mais bon... Le deuxième truc qui me gène c’est que, bien que vous évoquiez le fait que les hommes au pouvoir sont tous ou presque blancs, vous ne poussez pas la réflexion plus loin. Là encore, je trouve ça dommage. Ensuite, je pense vous m’énervez, parce que en tant que féministe radicale non-blanche et pauvre, je préfère m’attaquer aux causes de cette hégémonie blanche et masculine dans les hautes sphères plutôt que d’aller titiller leurs routines. Je sais pas si c’est clair. Mais voilà. De plus, vous bénéficiez des circuits médiatiques classiques (publiées sur LaDépèche...) et à mon avis vous ne faites "pas peur". Et le fait que vous ne fassiez pas peur m’épuise aussi, parce que là encore, comment ça se fait que vous arrivez à accéder à ces endroits ? Sans se faire arrêter ? Sans se faire taper ? Et en étant relayées par la Dépêche en plus ? Voyez un peu le délire que j’essaie d’expliquer ici ?

    Bref. Juste une petite contribution au débat.

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.