Alternatiba, mais alternative à quoi ?

L’expérience lilloise d’Alternatiba permet de décrypter un peu ces fourre-tout apolitique et "alternatif" porte ouverte à toutes les confusions. Avant que cela nous arrive sur Toulouse autant se documenter un peu, d’autant que les camarades de La brique ont la plume acérée.

Pour le collectif Alternatiba de Lille, tout avait bien commencé. S’inspirant de l’expérience réalisée à Bayonne l’année passée, un petit groupe de personnes s’investissent dans un projet qui apparaît vite ambitieux. L’idée : fédérer, autour de collectifs « citoyens » indépendants des partis politiques, les énergies locales et les initiatives qui permettent de lutter contre le changement climatique et les inégalités. Des groupes thématiques sont organisés tout au long de l’année civile, qui sont chargés de contacter les collectifs – dont La Brique – qui, à des titres divers, fabriquent les « alternatives concrètes du quotidien ». Et puis, au début de l’été, tout a vrillé.

Confusions

En cause, des accusations d’entrisme : deux membres du groupe des Gentils Virus, actifs au sein de la coordination, sont soupçonnés au début de l’été dernier d’assurer en sous-main la promotion des thèses d’Étienne Chouard...

La suite à lire sur le site de la Brique


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.