Bègles sera la tombe d’Euratlantique

ça fait presque un an que les flics ont braqué au flingue des soutiens lors de l’occupation d’un autre squat d’Euratlantique sur Bègles. Maison expulsée de façon similaire à celle de Marcel Sembat, entretemps...
Voici le récit-communiqué sur l’expulsion du 64-68 rue Pauly, mardi matin.


Ce matin, à Bègles, mardi 26 Septembre vers 7h, le Favelux, squat composé de 3 collectifs de demandeurs/demandeuses d’asile et de saisonnier.e.s viticoles, a été lâchement expulsé.
Sans que le concours à la force « publique » soit préalablement transmis aux occupant.e.s - de par sa probable inexistence légale - un huissier
J. Casimiro), 40 keufs de Bègles et Meriadeck, Vinci et des responsables d’Euratlantique se sont sont mobilisés.

Ce matin, au quartier Marcel Sembat, des moyens de siège policier moyenâgeux ont été déployés - environ une quarantaine de képis sur-armés ont braqué 4-5 lanceurs LBD40 et vidé 3 gazeuses du « type familiale » à travers les tuiles, pendant que 6 personnes et 2 chiens resistaient sur le toît.

Oui, nous avons tenu tête pendant une heure l’agression d’Etat. Oui, nous avons défendu avec fierté et détermination, pacifiquement mais non pas de manière passive, ces maisons, ce quartier, le Marcel Sembat, en totale légitimité - non comme ce projet, ni comme C. Rossignol Puech - maire substitut de N. Mamère, deux pseudo-écolos.

Ces occupantes et occupants du Barrio130, collectif de saisonnières et saisonniers viticoles habitant une des maisons en question depuis un an et un mois, et même un voisin, ont été pris à partie, battu.e.s, toutes et tous mis.e.s à genoux et en rang, mains menottées derrière le dos, et maintenu.e.s dans cet état la pendant 2 heures, regardant des ouvriers d’Eurovia-Vinci, démolisseur de service, jetant depuis le toit toutes les tuiles une par une, et pétant à coup de masse toutes fenêtres et portes, 4 mètres devant nos yeux.

Pendant ce temps la, nous nous sommes regardé.e.s les un.e.s les autres, et par nos regards complices nous avons déterminé :

UNE EXPULSION - DIX OCCUPATIONS
BEGLES SERA LA TOMBE D’EURATLANTIQUE
VENEZ MOURIR A BEGLES - A.C.A.B.


video prise par un voisin (= 6 jours d’itt) :
 [1]

Et le podcast du programme ’Acetonne’ de la radio la Clé des Ondes, interview sur l’expulsion du Favelux a begles - minute 66.30 après lachanson de Camera Silens... [2]

P.-S.

Suite à l’expulsion du Favelux à Bègles, ou etait prevu le concert à la base, on le bouge sur une autre barricade contre la Métropole, le Chateau Occupé de Cadaujac, le Moulin Noir !
Ce vendredi 29 Septembre vers 20h, venez nombreux pour fêter la fin de notre esclavage rituelle, venez nombreux pour soutenir les saisonniers et saisonnières qui veulent faire bouger les vignes et les quartiers !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.