CHU Toulouse : 4ème suicide en moins d’un mois !

Entre le 13 juin et le 11 juillet date de ce communiqué intersyndical, 4 suicides ont eu lieu au CHU Toulouse, pourtant depuis 2012 le CHSCT multiplie les alertes et les (demandes d’)expertises, les grèves (reconductibles ou non) dénonçant les conditions de travail sont fréquentes : la direction n’en a cure...

Le bilan lourd est lourd, ne les oublions pas, continuons le combat : 1 IDE de cardiologie-HTA de Rangueil, 1 AS en formation à l’IFSI, 1 IDE des urgences de Purpan, 1 auxiliaire puéricultrice de l’Hôpital des Enfants, sans oublier une aide soignante il y a quelques mois à Rangueil et une IADE il y a un an...

Les quatre organisations syndicales du CHU de Toulouse siégeant en CHSCT central du 6 juillet 2016 ont décidé d’étendre à l’ensemble du CHU de Toulouse l’expertise du cabinet « Addhoc Conseil » pour risque grave votée initialement pour le périmètre du pôle cardiologie suite au suicide sur lieu de travail d’un infirmier de Rangueil reconnu comme accident de travail imputable au service. La raison en est la succession des passages à l’acte suicidaires de personnels du CHU de Toulouse depuis le 13 juin 2016 et qui s’accompagnent de propos inquiétants de nombreuses et nombreux agent-es exprimant des idées noires de violences envers soi-même ou envers autrui. Cette situation de danger a imposé le choix d’étendre à tout le CHU le périmètre de l’expertise CHSCT pour risque grave.

Elles demandent la suspension des restructurations au CHU de Toulouse comme application du principe de précaution jusqu’aux conclusions des enquêtes et la construction d’une réelle politique de prévention des risques professionnels pour la santé de tous les personnels du CHU de Toulouse, afin d’éviter une vague de suicides comme à France Télécom. Les membres élu-e-s des CHSCT du CHU de Toulouse feront tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir une amélioration réelle et durable des conditions de travail au CHU de Toulouse.

Les membres des organisations syndicales aux CHSCT du CHU de Toulouse ne répondront à aucune sollicitation de la presse et s’en tiendront seulement à ce présent communiqué par respect du secret des enquêtes, des familles et des collègues impacté-e-s par ce que nous vivons aujourd’hui.

Les délégations CGT, CFDT, FO et SUD au CHSCT du CHU de Toulouse.


Illustration : extrait d’une planche BD Vie de Carabin

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.