Cercle de lecture Karl Marx - reprise

Après la lecture collective du Capital en 2017-2018, nous proposons cette année un texte plus court mais dense et essentiel : L’introduction à la critique de la philosophie du droit de Hegel, de 1843.
Le cycle se déroulera aux dates suivantes, les mardis, à partir de 20h à la pizzéria Belfort les :
19 et 26 mars
2 et 9 avril

L’introduction à la critique de la philosophie du droit de Hegel a été écrite en 1843. Ce texte reste d’une grande actualité car Marx, derrière la critique de la religion comme une des expressions de la misère sociale, met en avant la nécessité de transformer la critique en action, de faire de la philosophie une révolte concrète contre la négation des besoins de l’homme.
Marx prend pour cible la philosophie de Hegel qui culmine dans ce mépris de la chair, et aboutit au constat que la critique ne peut se maintenir au niveau de la critique de la religion ou des idées : elle doit changer de terrain pour devenir une pratique révolutionnaire.

La lecture collective de ce texte est ouverte à toutes et tous, y compris aux personnes qui n’ont pas de connaissances préalables en philosophie.

Le texte sera mis à disposition des participants. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Toutes les informations sur le site clkmtoulouse.wordpress

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.