Compte rendu des journées de mobilisation du 9 et 14 juin à Toulouse

Parce que ça manquait un peu ! Pour avoir au moins un ptit mot dessus. Très bref récit des dernières (principales) journées d’action, jeudi 9 juin et mardi 14 juin.

Jeudi 9
Le matin Nuit Debout voulait bloquer la gare, mais par manque de personnes présentes (40 environs), on touche un train pour l’arrêter. Dès que les camions de flics arrivent dehors, on s’en va. On se fait nasser pour sortir avec fouille + identité. 3 interpellé-e-s.
Manif au trajet et horaire pourri (Palais de Justice/Medef 12H) comme le 2 juin, mais nous avons une banderole renforcée et qq projectiles pleins de peinture (et autres !) + pleins de chouettes slogans et tout plein de dynamisme… Les flics ont plus de présence que la dernière fois mais se tiennent quand même en retrait presque ( : Au niveau du carrefour avant de s’engager definitivemen vers le medef, les flics traversent le cortège, ce qui met un peu la pagaille) tout au long du parcours. Malheureusement 3 interpellé-e-s après…
Dans l’aprem un camarade a été condamné à 3 mois avec sursis.

Mardi 14
Horaire beaucoup trop matinal pour moi (10h30 !) qui en plus ne part même pas 1h après ce qui est pourtant le cas d’habitude… ;)
Beau soleil.
Rien de prévu durant la manif. Ni banderole renforcée ni projectile re-décoratifs à lancer joyeusement et pas trop de dynamisme. Les flics suivent de près le cortège catégorisé adepte de lancé « d’objet anti-capitalistes », bref c’est pas tip top (:P). L’ambiance en mode ballade du dimanche. Pas vraiment de cohésion, « d’ensemble ». Le camion cégét’ retraités devant m’explique que tout le monde manifeste aujourd’hui pour son pouvoir d’achat. La manif s’annonce si bieeen !
Pour passer le temps ça colle des affiches (qui disparaitront très vite avec la magie du nettoyage derrière) et on verra aussi pas mal de pubs disparaître magiquement (cric-crac-POUF ! mais ça c’est pas le même service de nettoyage que pour les affiches ;D).
Au niveau de Jean Jaures la CGT dévie sur les allées, comme le 28 avril (jour où la tête de manif n’était pas la CGT, mais principalement les étudiant-e-s/lycéen-ne-s), alors que le parcours était déposé jusqu’à François Verdier. Il s’avère en plus que chaque personne interrogée donne une raison différente de la déviation. On a : « pour emmerder la pref » « parce que la pref veut pas » « (trop près de la fan zone ?) » et « je sais pas ». La cégét’ s’arrête alors (de façon vraiment pas prévisible !) au milieu des allées Jean Jaurès et plie bagage. Les autres orgas imitent sagement cette décision. En tout cas les flics, une fois la déviation amorcée, ferment les boulevards vers la fin du parcours déposé. Et en plus il fait froid a cause du vent.
Les gens restent un peu, mais 30 minutes plus tard il ne reste qu’une 50aine de personnes, sur les trottoirs tandis que la circulation reprend.
Sentiment général de défaite et dégoût.
« Anecdote de la fin » : Une personne se met alors en travers de la route (accès aux allées Jean Jaurès), assise et imitée par une petite dizaine de manifestant-e-s (selon moi, à moitié de l’envie de l’initiative, d’alcool, détermination et de rigolade). Les CRS arrivent vite (2 minutes après). Les manifestant-e-s s’en vont alors directement ce qui n’empêchera pas les CRS de provoquer en étant assez brutaux. Comme d’habitude.
Je me sens plutôt déçue de cette manif (nationale !), mais par contre il y avait quand même pas mal de monde présent-e.

D’autres rapides comptes rendus par l’Assemblée de Lutte sur la semaine du 13 au 19 + RDV :
https://iaata.info/31-en-lutte-Semaine-du-13-au-19-juin-1392.html

P.-S.

Le logo de cet artcle est une photo de Paris : https://paris-luttes.info/mardi-14-juin-manifestation-6129?lang=fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.