Croix rouge en grève contre la maltraitance sociale, pour les conditions de travail

Après une première journée de grève inédite au niveau régionale le 25 juin 2015, les salarié·es de la Croix Rouge sur Toulouse sont à nouveau en grève ces lundi et mardi contre la dégradation continue de leurs conditions de travail et l’expulsion demandée par leur direction d’un bâtiment occupé (Pavillon Junod) depuis 3 semaines par le DAL Toulouse.

Rassemblement commun salarié-e-s Croix-Rouge/ DAL Toulouse 31 : RDV ce mardi 9h devant le siège de la Croix-Rouge, 20 rue Raymond IV !

Depuis la fin de semaine dernière, les salarié·es des Centre d’Hébergement de la Croix-Rouge, la Ramée et l’Escale, sont en grève pour demander de meilleures conditions de travail et que cesse la maltraitance dont ils sont l’objet de la part de leur direction. Le DAL Toulouse 31 de son côté soutient 61 sans-abris qui ont réquisitionné le Pavillon Junod depuis maintenant trois semaines. Ce pavillon qui était vide est en fait prêté par le CHU à titre gracieux à la Croix-Rouge qui compte y installer son siège social, des unités locales et relocaliser ces places places d’hébergement d’urgence de la l’Escale en Novembre et de la Ramée par la suite, cela alors que la Croix-Rouge a déjà des locaux pour ces activités.

Aujourd’hui nous sommes expulsables du Pavillon Junod sans qu’encore aucune solution de mise à l’abri n’ait été proposée par la Préfecture. La Préfecture refusent d’étudier la situation de nos adhérent·es pourtant reconnus pour beaucoup prioritaires par ses propres services. Le DAL Toulouse 31 se joint aux travailleur/ses de la Croix-Rouge en grève ces lundi et mardi qui doivent exercer avec des consignes qui poussent à la maltraitance des hébergé·es. Nous demandons des Centre d’Hébergement ouverts 24h/24h, avec des places d’hébergement stables et dignes, que les salarié·es n’aient plus des contrats de travail précaires, que leurs heures supplémentaires soient payées.

Nous demanderons lors de ce rassemblement un nouveau rendez-vous avec la direction de la Croix-Rouge et la Préfecture pour évoquer les conditions de travail et la situation du Pavillon Junod.

  • Contre toutes les formes de précarité et de maltraitance.
  • Pour les valorisations salariales des salarié·es en position 1, 2 et 3, les régularisations 2013, 2014, 2014 promises par les Direction, le respect strict de la Convention collective et du Code du travail.
  • Pour de meilleures conditions de travail, l’extension des horaires des salarié·es en H24 ou à minima à partir de 15h, ce qui permettrait de consolider nos organisations et nos missions.
  • Pour de meilleures conditions d’accueil, l’extension de l’ouverture des Centres d’hébergement d’urgence toulousain en H24, 7/7j permettant aux personnes accueillies la vie la plus digne possible ou à minima 1 journée par semaine permettant à ces personnes de se reposer en toute sérénité.
  • Pour le maintien du principe d’inconditionnalité et pour le droit à des places de stabilisations.
  • Pour le relogement des 61 du Pavillon Junod.

Un toit c’est un droit !

DAL Toulouse-31-No Vox International

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.