Des nouvelles de la lutte contre l’accord UNEDIC à Toulouse

Alors que le medef impose une énième réforme de l’assurance chômage pour précariser toujours plus les chômeurs, les intermitent.e.s et précaires sont dans la rue pour faire entendre une autre voix que celle du sempiternel discours défaitiste...

Coordination des Intermittent-es et Précaires Midi-Pyr. (CIP-MP)

Compte-rendu de la journée d’action du jeudi 10 avril à Toulouse :

Après les occupations réussies de Pôle emploi, du MEDEF et de la Direccte, nouvelle action de la CIP-MP jeudi 10 avril à Toulouse.
Le MEDEF organisait à Toulouse au dernier étage (20.000 euros la location) de la Médiathèque un colloque intitulé "Osons a confiance" destiné aux chefs d’entreprise auquel participait Gattaz président du MEDEF

Après l’AG au TNT, une centaine de manifestant-es ont pris la direction la Médiathèque. Bloqué par un cordon de CRS et leurs grilles au niveau du canal, nous en avons profité pour bloquer a circulation occasionnant de nombreux bouchons dans le centre ville
Côté Médiathèque un autre groupe d’une soixantaine de manifestants installa un plateau et une sono non sans difficulté puisque les flics ont tenté de les en dissuader. La tension fut vive. Un de nos camarades ayant fait le geste de trop, asperger d’eau un convive du MEDEF, se fit menotté et embarqué par la police et la BAC malgré la réaction collective du groupe qui fit tout pour les en empêcher essuyant du coup quelques coups de matraques. Nous avons tout de suite alerté notre avocat qui est entré en contact avec lui. Notre camarade a passé la nuit au poste. il a été relâché ce matin mais devrait passer en procès le 1er octobre pour…... jet d’eau !!
Notons une énorme présence policière dans tout ce périmètre durant toute la journée (des dizaines de cars de CRS).
Vers 13H les deux groupes fusionnèrent rejoints par des syndicalistes de la CGT et de Solidaires sous l’arche de la Médiathèque (+ de 200 personnes)
Prises de parole, happening avec chaises, musique, slogans, cuisson de saucisses sur barbecue se sont succédé jusqu’à 19H dans une ambiance surchauffée mais néanmoins conviviale

Explication en image : sur cette vidéo.

Nous appelons comme dans de nombreuses autres villes à amplifier la mobilisation
Non à l’agrément Unédic !
Nous restons mobilisé-es !

Afin d’élargir la mobilisation, une rencontre entre l’intersyndicale Départementale de la Hte-Garonne (CGT, FSU, Solidaires) et la CIP-MP se tiendra le 23 avril

Pour celles et ceux qui veulent rejoindre les commissions de travail de la Coordination RDV au TNT mardi 15 avril à 10H ASSEMBLEE GENERALE DECISIONNELLE DE MOBILISATION JEUDI 17 AVRIL à 10H

Un peu d’eau sur un trop Riche costume…

Dans la luttes pour la survie des droits sociaux des précaires (chômeur-ses intermittents-tes intérimaires,..) il y a des constats biens amers :

Hier vers midi, dans une démarche totalement pacifique, alors que la manifestation se transforme en "barbecue" de protestation au pied de la "tour d’ivoire". Un "monsieur" en costume nous insulte. Notre camarade Tristan lui jette un peu d’eau pour le ramener à la raison…avec un pistolet à eau de fête foraine... le "Monsieur" est scandalisé.
Nous ignorons le prix du costume, mais nous savons qu’ il a probablement séché étant donné le soleil et la bonne humeur qui régnaient jusque là sur Toulouse…
Nous sommes en lutte, chômeurs,intermittents, intérimaires et précaires en général, parce que le Medef propose de nous faire crever encore un peu plus de faim...nos actions sont pacifiques mais que faire lorsque les forces de L’ordre sèment le Trouble.
Le costume à séché en quelques minutes. Notre camarade, lui, a passé la nuit dernière au poste et passera en procès le 1er octobre ! C’est surréaliste ! Près de 24h de cellule pour cause de "Mouillage de costume" avec procès à la clef !!!!
Notre coordination prend acte du comportement totalement disproportionné de certains policiers…la scène de l’arrestation a été filmé (strangulation, coups de genou au visage, coups de matraque flexibles ) Osons la confiance disaient-ils ?
Nous ne pouvons pas tolérer que nos militant-es soient maltraité-es de la sorte !
Nos actions ne connaîtront pas de pause !
La CIP-MP


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.