Du capitalisme de l’usine, à celui de la métropole, l’exemple d’Europa City - Gonesse

Quelques brèves remarques sur les mutations du capitalisme actuel et sur ses conséquences sur l’espace, ici à partir de l’analyse du triangle de Gonesse, en région parisienne où se prépare la construction d’un centre Europa City.

Article initialement publié sur Paris-luttes le 31 mars 2017

Contre la métropole !

Quand on arrive à Gonesse par le sud-est, on est forcé de traverser un paysage urbain bétonné qui enveloppe une des dernières terres agricoles fertiles et cultivées de la région, sorte de zone tampon à part, éloignée du centre. Certains pourraient même y ressentir une atmosphère de désolation, d’abandon et d’isolement. Un no man’s land, apparemment sans vie sociale. Ces non-lieux qui encerclent le Triangle sont en fait des axes routiers, des centres commerciaux, des bureaux, des hangars et des entrepôts. Une grisaille et une intense laideur s’en dégagent.

C’est dans ce décor qu’EuropaCity devrait voir le jour sur les 700 hectares agricoles encore productifs qu’on appelle « Triangle de Gonesse ». Le projet, qui se veut à la fois commercial, touristique, culturel et surtout « éco-responsable », recouvre un rôle symbolique et exemplaire dans le développement d’un capitalisme financier et mondialisé sur le territoire de l’Île de France ; il devrait se déployer dans le cadre politique et économique du Grand Paris, qui a l’ambition d’étaler la métropole néolibérale parisienne jusqu’au fin fond de la région. De cette façon, même les banlieues du 93 et 95 y seraient entièrement englobées et intégrées.

Lire la suite sur paris-luttes.info

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.