Féminisme et Antimilitarisme, rencontre au Kiosk

Rencontre, le jeudi 29 mai, autour du livre « Féminisme et antimilitarisme » d’Andrée Michel. Présenté par Jules Falquet, préfacière.

Sociologue, pionnière des études sur le rôle et la place des femmes dans la famille et dans la société, féministe de la première heure, Andrée Michel est l’une des rares, en France, à travailler sur l’articulation du pouvoir d’État avec le puissant lobby de l’armement. Dans l’ouvrage « Surarmement, pouvoir, démocratie » (L’Harmattan 1995), elle analyse la "culture de guerre" qui en découle en y introduisant les dimensions de la classe et du sexe, ce qui l’amène à qualifier l’industrie de l’armement de "formation sociale aggravée du patriarcat". Un modèle qui a pour conséquences inéluctables une extension des conflits armés et une aggravation des pauvretés qui frappent les hommes comme les femmes mais stigmatisent durablement les secondes.

Les viols de guerre et la prostitution au service des armées ne sont que les exemples les plus connus, les plus frappants, des violences exercées à leur encontre.

* « Féminisme et antimilitarisme » (Editions iXe - 2012 - 18€ - 192 pages - Avant-propos de Jules Falquet). Composé en deux parties – "La guerre contre les femmes" et "Résistances féministes" – ce recueil rassemble, à côté d’articles de fond publiés dès les années 1980, les textes inédits d’interventions dans des colloques internationaux, notamment en Colombie, à l’invitation d’organisations féministes.

* Jules Falquet est Maîtresse de conférences en sociologie à Paris, membre du CEDREF-LCSP, responsable de la spécialité de Master Genre et Changement social et politique, membre du Réseau thématique 24 de l’Association française de sociologie (Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l’altérité), membre du comité de rédaction de Nouvelles Questions Féministes, et des Cahiers du Genre. Elle est l’auteure de « De gré ou de force : les femmes dans la mondialisation ».

P.-S.

À partir de 19h, au Kiosk, rue Escoussières, Arnaud Bernard.

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.