Foire à l’Autogestion #3 26 avril et 2, 3 mai : demander le programme.

Rêver, imaginer, ressentir, expérimenter, donner à réfléchir, partager, penser... pour retrouver ensemble les chemins de l’Utopie. Le programme complet

Le 26 avril : Salle des allées de Barcelone de 14h à 21h

Histoire de l’autogestion : 14h30-16h30
Dès la première moitié du 19ième siècle, des éléments du prolétariat et des penseurs socialistes imaginent et mettent en pratique des expériences d’autogestion économique se démarquant du capitalisme naissant. Les expérimentations se diversifient suivant les réalités historiques dès la fin du 19ième siècle et tout au long du 20ième : ilots de socialisme au sein du capitalisme, autogestion des luttes, expérimentations territoriales révolutionnaires en Russie et en Espagne, un renouveau autogestionnaire alternatif s’exprime aujourd’hui suite à la crise du capitalisme de 2008.

Les femmes dans la Commune de Paris : 17h-19h
1871, la Commune de Paris est la réponse révolutionnaire à la défaite militaire de la France face à la Prusse. Durant les quelques mois de cette expérience de gestion populaire, les femmes ont joué un rôle pilier dans l’organisation sociale de la Commune, en participant à la vie démocratique, en organisant l’intendance matérielle, en innovant dans le domaine éducatif, en structurant les solidarités, en s’investissant la santé, mais aussi en combattant sur les barricades.

Lutte des ouvrières à Graulhet en 1910 : 19h-21h
Monique Fauré, qui est l’auteure du Journal de Jeanne (une ouvrière pendant la grande grève de Graulhet en 1910) animera cet atelier. Le récit démarre le 1er janvier 1910, le jour où Jeanne est séparée de ses enfants. Ils font partie du premier convoi d’enfants de grévistes graulhétois partant vivre dans des familles ouvrières de la région. Son intervention sera sans doute entrecoupée d’extraits du film Un hiver rouge de Jean-Michel Devos, traitant de la même grève.

Les vendredi 2 et samedi 3 mai : La foire à l’autogestion se tiendra dans le cadre du Bazar au Bazacle au Parc des Sports du Bazacle (1 impasse du Ramier des Catalans).

Vendredi 2 mai

Pour la Grèce, santé et autogestion : 17h45-19h
" En relation avec des dispensaires santé Grecs auto gérés notre collectif essaie de leur procurer de l’aide (médicaments, argent) et apprend d’eux en retour ..." Atelier animé par Collectif Toulousain Santé Solidarité Grèce et le Comité de défense de l’Hôpital public

Le samedi 3 mai :

Les débats de la journée aborderont la question du rapport entre l’autogestion et la mission de service public. Actuellement, la mission de service public est directement liée aux infrastructures développées par l’Etat où sous traitées à des entreprises privées. Cette gestion pyramidale ne laisse que peu de place à l’autogestion qui se traduit par l’horizontalité des prises de décisions ainsi que la structuration d’un service utile rendu à la société. Que ce soit dans l’éducation, le social, la santé, les missions régaliennes, y a-t-il des espaces possibles pour une société autogestionnaire, des ilots d’autogestion peuvent-il cohabiter avec l’Etat ? Sans résoudre toutes ces problématiques, nous souhaitons au travers des ateliers et débats consacrés à ce sujet ouvrir des pistes de réflexions pour l’avenir.

Tournois de foot autogéré  : 11h-12h30
Tournois animé par des licencié-e-s de la Fédération sportive Gymnique de Toulouse.

Atelier sport et autogestion : 14h-16h
Wally Rosell auteur de L’éloge de la passe. Changer le sport pour changer le monde, viendra animer un débat sur les pratiques sportives et l’autogestion. Cet atelier sera co animé par des liscencié-e-s de la FSGT.

CNR et autogestion : 14h- 16h30
En 1944, les "Jours heureux", le programme du Conseil National de la Résistance, définissait un nouveau modèle social français. Depuis, des pans entiers de ce modèle ont été abandonnés sous les coups directs du patronat ou en raison de l’évolution du capitalisme. Aujourd’hui, comment l’aspiration autogestionnaire aborde t’elle le problème de l’état, de son contrôle ou de son dépassement ? Comment se réapproprier les secteurs abandonnés à la marchandisation : services publics, mutualité, santé, culture, sport ...?
L’atelier sera présenté par Bertrand Verdier des Alternatifs à la suite du film les « Jours heureux ».

Education : 14h-16h
L’Education nationale donne chaque année une enveloppe financière de fonctionnement aux lycées autogérés (St Nazaire et Paris). Comment cette allocation est elle répartie ? Quels rapports la communauté éducative autogérée entretient-elle avec l’Etat ? Des contraintes sont elles imposées par l’Education nationale (résultats scolaires, cahier des charges, programmes) ? Un service public d’éducation autogéré peut-il se généraliser avec sa propre autonomie de développement ?

Comment est autogéré l’espace du Bazacle par le comité d’entreprise de l’EDF ?
 : 17h-19h
Cet atelier à pour but de présenter l’espace du Bazacle qui nous accueille et son fonctionnement autogérés. Cet atelier sera animé par des représentant-e-s de la CMCAS.

Logement et autogestion : quelles alternatives à la gestion privée ? : 17h-19h
Depuis plus de vingt ans, la spéculation immobilière renforce son emprise sur le secteur du logement.
Le Front Commun du Logement propose de débattre des alternatives à soutenir : impulsion des HLM et des logements sociaux avec contrôle des locataires, coopératives d’habitats, amélioration de la qualité écologique

Le Chiapas à l’heure de l’autogestion : 17h-19h
De quelle façon, les communautés zapatistes organisent les missions de service public sur leur territoire.

Les Pilpa :
"Des représentant-e-s de la toute nouvelle Scop des ex « Pilpa », La Fabrique du Sud, créée à Carcassonne, suite à leurs luttes pour la défense de l’ emploi, viendront animer un débat sur leurs combats, ceux d’hier et d’aujourd’hui. Ils en profiteront pour nous présenter leur toute nouvelle gamme de glaces produites en autogestion. "

Organisations signataires :
Confirmés : Association pour l’autogestion, Avanti Popolo, Coordination des Groupes Anarchistes, Alternative Libertaire, Comités Syndicalistes Révolutionnaires, Nouveau Parti Anticapitaliste, Université Populaire Anarchiste, Collectif Toulousain Santé Solidarité Grèce, Bazar au Bazacle, Solidaire 31, Solidaire étudiant-e-s 31, Comité de défense de l’Hôpital public, Librairie itinérante Amalante, Front commun du logement, Confédération Nationale de Travail Solidarité Ouvrière, les Alternatifs.


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.