France 3 se félicite du maintien de l’ordre à la toulousaine

Dans un article titré "Les policiers toulousains inventent la “technique du glissement” pour sécuriser les manifs", France 3 revient sur le harcélement pratiqué par la police sur les cortège. Un flic explique ainsi comment depuis plus d’un an à Toulouse ; une équipe mixte composée de baqueux et de membres des compagnies d’intervention (casque avec deux bandes jaunes) ciblent les personnes qu’ils considèrent comme "à risque". Nous reproduisons ici l’intégralité de l’article, qui pourrait peut-être alimenter la réflexion sur nos propres stratégies de déplacements en manif ?

La tactique dites du "glissement"

C’est comme ça que l’articile désigne la présence permanente des flics autour du cortège. Il faut remarquer que nulle mention n’est faite des voltigeurs, certainement que cette part du dispositif donne une image moins glamour.

Placées sur les flancs du cortège, des groupes d’intervention accompagnent, à quelques mètres, les manifestants qui paraissent le plus potentiellement dangereux.

"Potentiellement dangereux", les journalistes fidèles ne tiquent pas sur cette qualification toute policière. La suite est à l’avenant...

Au moindre incident, ils interviennent tout de suite, en pénétrant la manifestation et en exfiltrant le trublion. Rapide, efficace et économique parce que cela demande beaucoup moins d’effectif que les méthodes traditionnelles.

"Exfiltrer" du vocabulaire guerrier qui laisse présager d’une situation tendu d’affrontement violent. Et de quelles économies nous parle-t-on ? Pas celle d’heures perdues en garde à vue.

On apprend plus loin que la "tactique" doit êre exporté à la fRance entière, de quoi faire se pamer nos fidèles cerbères...

Cette tactique particulière, inventée à Toulouse il y a un an et demi, s’est avérée efficace et a permis de diminuer considérablement la casse des véhicules ou des vitrines. Les manifestations toulousaines sont ainsi mieux sécurisées à tel point que d’autres préfectures en france adoptent cette méthode.

C’est bien connu les manif toulousaine c’était sur chaud avant...


Les policiers toulousains inventent la technique du glissement pour sécuriser les manifs

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.