Fuite d’un document interne de la gendarmerie mobile

Un document de 48 pages a fuité. Il s’agit d’un manuel à l’usage des gendarmes mobiles concernant le maintien de l’ordre (MO) et le rétablissement de l’ordre (RO). Si vous ne saviez pas quoi bouquiner le soir avant de dormir...

Dans ce livret est exposé à grand renfort de schémas d’une esthétique douteuse tout le savoir-faire gendarmesque en matière de répression des mouvements sociaux.

PDF - 12.7 Mo

Pas de scoop : on y retrouve la panoplie habituelle des différentes formes de violence que les forces de l’ordre déploient pour mater la meute.

Quelques phrases prêtent à sourire... On peut lire en effet que : "Le M.O n’est PAS DU COMBAT et le MANIFESTANT n’est pas un ennemi mais un ADVERSAIRE." C’est toujours bon de le rappeler ! Ou encore que le but de la gendarmerie est de "prévenir les troubles afin de ne pas avoir à les réprimer"... Et devinez comment on les prévient ?

Il y a aussi des phrases assez flippantes comme "La charge ne supporte pas l’échec".

Outre ces aspects anecdotiques, il pourrait être intéressant de se livrer à une analyse collective de ce document pour en tirer des leçons sur notre manière de nous déplacer en manif et de lutter dans la rue. Pour ça, nous vous invitons à nous envoyer vos remarques par mail.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.