[Grèce] Situation de Nikos Maziotis, arrêté après deux ans de cavale : actualisation du Secours Rouge International

Le mercredi 16 juillet, dans le quartier touristique de Monastiraki, Nikos Maziotis a été arrêté par la police grecque. Blessé par balle, après avoir été soigné à l’hôpital sous haute surveillance policière, il a été transféré le 19 juillet dans l’aile médicale de la prison de Koridallos.

Banderole de solidarité accrochée aux grille de l’école Polytechnique à Athènes, qui dit : "L’Etat et le capital sont les seuls terroristes - Solidarité avec N. Maziotis"

Après l’arrestation de Nikos Maziotis, la police grecque est toujours à la recherche de Pola Roupa, le site du Secours Rouge International nous informe régulièrement des nouveaux éléments concernant la traque et le traitement judiciaire des militants de Lutte Révolutionnaire, morceaux choisis :

16 juillet

La situation semble se clarifier au fil des heures sur ce qui s’est passé ce matin dans le centre-ville d’Athènes. Nikos Maziotis aurait été suivi par la police dans un magasin, l’alarme a été déclenchée, Nikos a pu s’enfuire à bord d’un taxi, il en est sorti en plein quartier touristique (Monastiraki) et la fusillade a commencé. Aussitôt que la présence de Nikos a été signalée, des agents de la police militaire, police anti-émeute, police anti-terroriste, brigades DELTA et autres ont été déployés massivement dans le quartier. Finalement, après une demi-heure, Nikos a été blessé gravement à l’épaule et a été laissé plusieurs minutes sur le sol à perdre du sang avant d’être transféré à l’hôpital où il a directement subit une opération chirurgicale. La police anti-terroriste était présente en masse dans la salle d’opérations avec des armes automatiques (une première). Il ne serait plus en danger de mort à l’heure actuelle mais devra rester hospitalisé 15 jours avant d’être transféré en prison. Nikos était l’un des guérilleros les plus recherché en Grèce, il a été condamné il y a plusieurs mois à 25 ans de prison pour une série d’attentats spectaculaires entre 2003 et 2010 parmi le groupe anarchiste ’Lutte Révolutionnaire’ [1] En début d’année, l’état grec avait mis une prime de 1 million d’euro pour tout renseignement menant à la capture de Nikos ou de Pola Roupa, autre membre de LR dans la clandestinité en fuite. On ne sait pas à l’heure actuelle si l’arrestation fait suite à une dénonciation, à un contrôle d’identité hasardeux, à une filature. Il semble toutefois que l’information selon laquelle Nikos aurait braqué une bijouterie soit erronée.

17 juillet

’Opération Theseus’ à la recherche de Pola Roupa

« Suite à l’arrestation de Nikos Maziotis, la brigade anti-terroriste a fait une perquisition en ce 17 juillet dans une maison à Athènes, interdisant à ces occupants le droit à un avocat. 5 personnes qui s’étaient rassemblées devant la maison ont été arrêtées puis relâchées.
La police grecque est à la recherche d’une cachette, des opérations de recherche et perquisitions ont eu lieu dans les quartiers de Exarchia, Halandri, Kolonons, Voula et Pangrati. La police fouille spécifiquement les lieux visités par les militants grecs. Les recherches prennent place également autour d’un trajet de métro que Nikos aurait emprunté et où il aurait été repéré par une membre de la brigade anti-terroriste. La police recherche également le taximan qui a transporté Nikos juste avant son arrestation.
L’opération anti-terroriste a été nommée ’Theseus’ et enquête sur 6 à 7 personnes qui auraient aidé Nikos et Pola Roupa qui était passée à la clandestinité avec Nikos en 2012. La police accuse Lutte Révolutionnaire d’avoir planifié une attaque à Athènes dans les 15 jours.
Selon la police, Nikos aurait fait feu 8 fois en direction de la police, mais l’arme serait inconnue de la balistique.
 »

18 juillet

La police trouve une cache de LR et délivre un mandat d’arrêt

« Après avoir fouillé toute la ville, la police grecque a déclaré avoir trouv une cache de Lutte Révolutionnaire au cinquième étage d’un immeuble au 27 Rue Ypsilantou. Pola Roupa et l’enfant du couple n’étaient pas dans la cache. La police serait maintenant à la recherche d’un garage et d’une voiture. Deux mandats d’arrêts ont été délivrés : le premier concerne Nikos, c’est une mesure administrative qui fixe ce jour comme le premier jour de la peine de 25 ans pour laquelle il avait été condamné en 2012. Le deuxième mandat d’arrêt concerne un homme de 35 ans qui aurait participé à deux attaques de banque et à deux vols de voiture. »

Au niveau de la solidarité...

Durant les trois journées où Nikos Maziotis était gardé à l’hôpital Evangelismos, il y a régulièrement eu des rassemblements de solidarité devant (voir affiche ci-dessus).
De nombreuses marques de solidarité, par la biais de banderoles et de rassemblements ont eu lieu aux quatre coins de la Grèce (Trikala, Igoumenitsa, Thessaloniki, Chania, Corinthe, Peristeri, Maroussi, Kalamata et d’autres). Source : Indymedia Athens

Mais aussi une attaque du siège du PASOK (équivalent du Parti Socialiste en France) situé à Exarchia et d’un escadron de la MAT (police anti-émeute) qui le gardait. Source : Secours Rouge et ContraInfo

Notes

[1Pour plus d’informations relatives à l’organisation Lutte Révolutionnaire, se référer à la présentation chronologique de l’histoire du groupe ainsi qu’à divers textes, disponibles sur le site du Secours Rouge.

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.