Journée d’Auto-Défense Psychiatrik (Non Mixte)

SAS vous propose une Journée d’Auto-Défense Psychiatrik en non mixité meuf-tpgi. On a envie de partager nos expériences, décrypter et analyser nos vécus et essayer d’élaborer ensemble des stratégies de survie face à ce milieu tellement hostile.

SAS vous invite à une Journée d’Auto-Défense Psychiatrik.

Cette année, SAS (Santé Active Solidaire) a été sollicitée à de nombreuses reprises pour soutenir et accompagner individues et collectifs en prise avec des situations critiques, dans leurs têtes et dans leurs vies.

Pas question pour nous de devenir des experts à la rescousse : on croit fort en l’autodétermination et en l’auto-organisation.

On veut faire circuler l’info, ouvrir des espaces de discute, pour que les folies nous fassent moins peur, pour être plus armé.es face à l’univers psychiatrique, pour que toute une chacune puisse se défendre contre ses tentatives sécuritaires, et pour que collectivement on soit moins prise au dépourvu.
Comme tout ça ne se fait pas en un jour, on vous propose plusieurs rendez-vous, tous en mixité choisie meufs-trans-pédés-gouines-inter et autres minorisé-es sexuel-les.. 

Le 25 juin, comme une introduction à ce qui suivra en septembre-octobre (suspens !), on démarre le cycle "auto-défense psychiatrique" avec deux ateliers :

  • A 10h La Nébuleuses des psychothérapies
    Se repérer dans le jungle des thérapies psys ; connaître les grands courants, discuter de ses expériences pour évaluer son psy, faire des choix plus éclairés.

Un petit repas entre 13h et 14h pour reprendre des forces (n’hésitez pas à amener des trucs, ça complétera nos petits en-cas !)

  • A 14h : Parcours Psy, Comment s’en Sortir ?  
    Cette année on a amassé pas mal de savoirs sur les parcours psy, et plus particulièrement sur le séjour à l’hôpital. Cet atelier se veut participatif, on voudrait vous présenter à travers des expériences perso et de soutien, ce qu’on a compris des enjeux : les trucs à savoir, les trucs à faire et auxquels penser quand nous-même ou un pote pourrait pencher (voire basculer !) vers une hospitalisation. C’est quoi les différents types d’entrées là-dedans, comment ça marche, qu’est-ce qu’il risque de s’y passer, c’est quoi les recours, les démarches médico-judiciaires... ? Cette machine psychiatrique est un système opaque où l’on se perd facilement, et on a envie de décrypter tout ça avec vous. Dans l’espoir fou de récapituler l’essentiel dans une brochure, pour la suite du cycle cet automne.
    Après ces deux ateliers on souffle, on boit un coup et surtout on se détend.

Ces ateliers sont sur inscription. Participer aux deux ateliers c’est plus chouette, dans l’idée d’approfondir ensemble sur la journée, et que nos cerveaux de folles suintent en même temps jusqu’au bout du bout.
Mais sinon c’est pas grave si vous pouvez pas hein, on vous aimera quand même !!

Le lieu vous sera communiqué lors de votre inscription. (ou par des ptites voix)

Contact : sante.active.solidaire@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.