Lancement d’un collectif d’entraide à la rédaction

Nous, quelques contributeur.ices régulier.es de IAATA, faisons le constat que ce site est surtout un espace de publication de rendez-vous militants, de tracts et de communiqués. On y trouve peu d’articles de fond, d’enquêtes sociales, bref, de textes rédigés. On peut aussi regretter le manque de vidéos, d’entretiens, de reportages-photos. Et pourtant, dans le contexte politique actuel, les paroles jugées illégitimes dans l’espace médiatique traditionnel ont plus que jamais besoin d’être relayées, tout comme les faits peu médiatisés ont besoin d’une caisse de résonance.

Plusieurs obstacles peuvent expliquer ce manque d’écriture :

- C’est difficile de se retrouver seul.e face à une feuille blanche ;
- C’est pas évident d’avoir des compétences dans tous les domaines qu’exige la production d’un article : l’écriture, la technique d’entretien, le carnet d’adresse, la photo... ;
- C’est compliqué d’avoir pour seul.e.s relecteur.ices les membres anonymes du collectif de modération de IAATA.

L’aspect collaboratif du site se résume souvent à ce que chacun.e propose des articles de son côté, alors que rien ne remplace la rencontre, le travail collectif et l’entraide.

Pour ces raisons, nous appelons à la création d’un collectif d’entraide à la rédaction, distinct du collectif qui s’occupe de l’administration du site, sur le modèle de ce qui s’est fait à Lyon avec des résultats enthousiasmants.

Parmi les fonctions de ce nouveau collectif, nous pensons à :

- écrire des articles à plusieurs (une première personne réalise un entretien, l’autre le retranscrit / une personne chope des infos, l’autre rédige...) ;
- se former mutuellement (entretien, enquête, rédaction, montage, photo, cartographie...) ;
- échanger des idées d’articles ;
- approfondir un sujet à travers un dossier thématique ;
- se donner confiance pour écrire ;
- se prêter du matériel…

Nous avons déjà tout plein d’idées d’articles : faire un retour sur le mouvement social du printemps dernier, se pencher sur la nouvelle uniVINCIté du Mirail, enquêter sur le projet de LGV, rendre compte des conseils municipaux de la Mairie de Toulouse...

Viens nous faire part des tiennes à la réunion / apéro de lancement du collectif d’entraide à la rédaction qui se tiendra le lundi 31 octobre à 19h à Canal Sud, 40 rue Alfred Dumeril (métro Palais de Justice) !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 16 octobre 2016

    Les articles de Rebellyon produits avec cette méthode sont en effet excellents.

    Qu’en est-il des outils de type "wiki" ? Ils peuvent donner de bons résultats pour répondre à ces problématiques, même s’ils demandent toujours un peu de formation / apprentissage pour les membres du collectif. Ils sont également très ouverts sur les non-membres.

    Signé : un Kiwi parisien

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.