Les Estocades - Festival d’apprentissages au féminin

Cet événement a été créé par un groupe de femmes réunies par l’envie commune de favoriser leur autonomie au quotidien à travers la réappropriation des savoirs associés aux hommes. La plupart des ateliers se feront en non-mixité. Wouhou ! Rendez-vous les 6-7-8 mai à la MJC de Gaillac.

Festival d’apprentissages au féminin

Les Estocades : qu’es aquò ?

2 jours 1/2 d’ateliers pratiques, concerts et spectacles à la MJC de Gaillac (ainsi qu’au Garage solidaire) les 6, 7 et 8 mai. Cet événement a été créé par un groupe de femmes réunies par l’envie commune de favoriser leur autonomie au quotidien à travers la réappropriation des savoirs associés aux hommes. La plupart des ateliers se feront en non-mixité femme-trans-intersexe [1], certains seront adaptés aux enfants. C’est grâce à beaucoup de détermination et de solidarités que nous vous présentons joyeusement ce « festival d’apprentissages au féminin ». Pour plus d’infos voir le programme en annexe !

(NB : Toutes les infos sont dans le programme. Les ateliers se font sur inscription, le jour même ou par téléphone. Mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible. Pareil pour les demandes d’hébergement ou de garde d’enfant, ainsi que pour nous aider dans l’organisation du festival.)

[ATTENTION : une erreur importante s’est glissée dans les premiers programmes imprimés. Les réservations pour les ateliers se font au 06.81.40.55.60 (et pas 50.60) !]

Programme du samedi 6 mai :

17 h : Présentation des Estocades et de Princesse Garage

18h30 : Spectacle "Les petits bonnets" (de et avec Pascaline Hervéet)

19h30 : Cantine à prix libre, par le Plat Sympa (cantine aveyronnaise)

20h30 : Concert de Tchilibim (Chansons d’ici et d’ailleurs - Gaillac)

Programme du dimanche 7 mai :

9h30 - 17h : ateliers (électricité, boxe, vélo, mécanique, contraception masculine, Fem do chi, tronçonneuse, sérigraphie)

12h30 et 19h : Cantine à prix libre, par le Plat Sympa (cantine aveyronnaise)

18h : Chorale surprise !! (on sait pas encore laquelle, mais une chorale féministe toulousaine sera de la partie)

20h30 : Concert de Ursulalala (Chansons à prétextes - Marseille)

Programme du lundi 8 mai :

9h30 - 16h30 : ateliers (électricité, boxe, vélo, mécanique, contraception masculine, tronçonneuse, sérigraphie)

12h30 : Cantine à prix libre, par le Plat Sympa (cantine aveyronnaise)

14h : Concert de Sève (Trio d’harmonie, musique du monde - Aveyron)

16h : Spectacle "La pluie c’est la vie" (Météo-comptine pour les tout petits - Cie du Coq à l’âne)

17h : Clôture

18h : Rangement

+ buvette, infokiosque, expo photo, etc.

En partenariat avec Paroles de femmes (https://www.parolesdefemmes81.fr), le Garage Solidaire 81, et Princesse Garage (illustration/sérigraphie - Albi).

Illustration : Princesse Garage (http://www.princessegarage.com)

Mise en page : Charlotte Lambert (http://charlottelambert.net)

Programme A5 - 1.2 Mo
Programme A5
Programme prêt à imprimer - A4 RV - 2.2 Mo
Programme prêt à imprimer - A4 RV

CONTACT : estocades@riseup.net

Notes

[1L’explicatif de la non-mixité choisie dans le programme est mal formulé. Une personne est trans si son genre n’est pas le même que celui qui lui a été assigné à la naissance. Par exemple, un homme est trans si il avait été assigné femme à la naissance. Mais attention, les genres des personnes trans ne se limitent pas à "homme" et "femme", il y a aussi une grande variété de genres non-binaires. Une personne est cis si son genre correspond à celui qui lui a été assigné à la naissance (c’est donc le contraire de trans). Une personne est intersexe si elle est née avec des caractères sexuels qui ne correspondent pas aux définitions binaires de la norme. Elle est tout de même assignée à un genre binaire, ce qui va souvent de pair avec des mutilations. Elle peut ensuite s’identifier ou pas dans le genre qui lui a été assigné, et donc être cis ou trans. Si une personne n’est pas intersexe on dit qu’elle est dyadique. Si vous avez bien suivi, vous n’aurez donc maintenant plus aucun mal à comprendre que les personnes qui ne sont pas les bienvenus dans les ateliers non-mixtes sont... les hommes cis dyadiques :) On peut trouver de la doc ici par exemple, pour celleux que ça intéresse.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.