Peux-t-on rayer 120 ans d’histoire sociale de Toulouse ?

Par un courrier envoyé fin février à la CGT 31, la mairie de Toulouse exige de récupérer la Bourse du Travail, place Saint-Sernin, d’ici au 30 juin 2015. Quant il s’agit de faire des économies, les municipalités font des choix stratégiques, et c’est porté par l’élan de l’austérité que celle de Toulouse choisit de s’en prendre directement aux outils de défense des salariés.

Lutte contre l’expulsion des syndicats de la Bourse du Travail de Toulouse

Nouvelle attaque contre le monde salarial !

La volonté de la municipalité toulousaine de sortir la CGT de la Bourse du Travail est une nouvelle attaque contre les droits des salariés. Droit de s’organiser, droit de se défendre, droit de s’informer, et droit de s’émanciper. Nous n’entrerons pas dans le débat de la maîtrise des dépenses publiques agitée comme un chiffon rouge par tous les pouvoirs politiques qui n’ont qu’un objectif : transformer la richesse du service public en dividendes pour actionnaires des grands groupes de ce pays en leur offrant tous les marchés. Mais nous remarquons que l’attaque est portée au moment même où l’on franchit avec la loi Macron une nouvelle étape dans la déréglementation du droit du travail, celui que justement les militants de la CGT tentent de faire respecter partout où ils sont présents.

Affaiblir l’organisation syndicale qui bataille depuis 120 ans pour l’amélioration de la situation des salariés c’est lever les derniers verrous pour offrir au grand patronat ce dont il rêve depuis toujours (la liberté de licencier et de mal payer). Dans la même veine, la municipalité a-t-elle l’ambition d’épurer le centre de Toulouse des couches populaires et de leurs représentants ? Il est évident que la CGT du département de la Haute Garonne forte de ses plus de 15000 adhérents ne laissera pas faire. Elle continuera à recevoir les salariés et à les aider dans leur démarche tant que souffrance, violence et rejet de l’autre seront les armes du monde la finance pour asservir le monde salarial. Elle continuera à les recevoir dans l’outil que les luttes des millions de salariés dans l’histoire ont permis de transmettre à leurs descendants : la Bourse du travail de Toulouse.

En 1940, Vichy n’a pu sortir la CGT et le monde du travail de la Bourse, qui peut espérer y arriver en 2015 ?!

P.-S.

La CGT 31 a rédigé une lettre ouverte au maire de Toulouse, vous pouvez la consulter ici.

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.