Prochaine Assemblée logement au CASC

Depuis plusieurs semaines, une assemblée se réunit pour proposer des actions de soutien aux personnes à la rue à Toulouse.

Le 1er novembre est le début de la trève hivernale.
Depuis plusieurs semaines voire mois, plusieurs familles dorment devant la veille sociale, rue Etienne Billières à Toulouse. La raison ? La préfecture propose des rendez-vous bien trop tardifs pour traiter les demandes d’asile de ces familles.
Résultat ? Ielles n’ont pas accès aux droits des demandeurs d’asile.
Cette politique de la préfecture s’accompagne d’un refus d’ouvrir des hébergement supplémentaires pour les personnes à la rue qui passent leurs journées à appeler le 115.

Un squatt a été ouvert (et est actuellement en cours de procédure) à Fontaine Lestang, dans lequel plusieurs familles logent actuellement. N’hésitez pas à ramener des affaires (matelas, électroménager, vaisselle...) au 73 rue Fieux.

Nous avons fait le constat que nous ne pouvions et ne voulions plus fonctionner en permanence dans l’urgence et que notre rôle soit celui de « tampon » entre la préfecture (et sa politique insupportable) et les personnes à la rue. Aujourd’hui c’est tous les jours que les assistant-e-s social-e-s débordé-e-s envoient les personnes à la rue vers nos collectifs sans que nous puissions pas faire grand chose (le 115 refuse la très grande majorité des demandes manquant de subventions, les campements pour obtenir le logement des personnes ne fonctionnent qu’un temps, les squats se font réprimer et demandent beaucoup d’investissement, etc.). La préfecture n’assume pas ses responsabilités et nous n’avons pas de solutions pour éviter qu’autant de personnes se retrouvent à la rue (des centaines à Toulouse dont de nombreuses familles). Nous devons nous regrouper pour visibiliser réellement ces problèmes et construire une lutte ensemble.

Rendez-vous au CASC (10 bis rue du colonel Driant) Mercredi 1er Novembre à 18h !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.