[Radio] Travail de la terre ? Exploitation, normes et traçabilité...

Brasero et le magazine s’emparent du thème de l’agriculture pour démarrer ce mois de septembre. Parler "agriculture", c’est comprendre à la fois le travail de production de nourriture avec la terre et les animaux, mais aussi les procédés industriels, les normes administratives, les procès, qui font la réalité de ce secteur économique. Parce qu’il nous semble que le débat sur l’écologie ne peut pas s’arrêter à la question de l’usage plus ou moins massif de produits phytosanitaires, ou à celle de la distance entre production et consommation, mais qu’il nous faut aussi l’envisager dans son rapport au capitalisme et à l’industrialisation.

En bref, sur canalsud 92.2 à Toulouse lundi 11 septembre 12h30 dans le magazine et ensuite dans le monde entier en podcast sur la page du magazine.
Sur la même antenne les lundis 11 et 18 septembre dans Brasero de 19h à 20h et dans le reste du monde 24/24 c’est par là.

Ainsi, dans la continuité de ce que nous avions déjà réalisé autours des 15 ans de l’explosions d’AZF,où nous avions parlé d’industrialisation avec Yannik Ogor (éleveur maraîcher et auteur du très récent "Le paysan impossible") et des conditions du travail paysan avec trois éleveurs, nous continuons cette réflexion avec quatre émissions [1].

La première (déjà retransmis lundi 4 septembre) évoque le travail de deux paysans dans un coin de la Creuse permettant de penser qu’il est encore possible de faire quelque chose de pleinement satisfaisant. Elle a été réalisé par l’émission histoire de terre sur radio vassivière et elle s’écoute encore ici :
"On essaie de prendre soin d’un endroit"

Les deux suivantes (11 et 18 septembre) reprennent un long entretien avec Xavier Noulhiane qui a récemment écrit "Le ménage des champs" et qui évoque l’impact des normes et des procédures qualités sur le rapport à la terre et au vivant. Nous verrons alors que la sacro sainte traçabilité ne résoudra pas les déboires de l’agroalimentaire industriel mais, bien au contraire, terminera l’entreprise d’industrialisation de ce qu’était "la bio" d’il y a cinquante ans.

L’administration de l’agriculture ne nous apporte rien, sinon l’humiliation.
Jérôme Laronze

Il aurait pu seulement s’agir d’un moment de réflexion sur les manières de penser notre rapport à la production alimentaire et à la façon dont elle est organisée, mais l’assassinat de Jérôme Laronze par les gendarmes le 20 mai 2017 rappelle que ce sont des êtres humains qui sont au centre de cette "question". Ainsi il nous a semblé indispensable de développer l’aspect social du monde agricole, dans ses souffrances comme dans ses luttes, dans une émission spéciale du magazine avec Yannick Ogor, Floréal Klein (éditeur du "ménage des champs" et du "paysan imossible") et Fabrice agriculteur en Saône et Loire et membre du collectif hors normes, le 11 septembre à 12h30.

Notes

[1Ces émissions s’écoutent sur le site de canalsud, l’administration de l’alimentation de masse et là sur les conditions de travail.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.