Rencontre autour de l’anarcho-syndicalisme avec Guillaume Goutte

Rencontre avec Guillaume Goutte autour de son livre "Pour l’anarcho-syndicalisme. Contre toutes les dominations", paru aux éditions Nada.

Quel que soit le parti politique au pouvoir, l’État ne servira jamais que les intérêts des classes possédantes et dirigeantes, au détriment de ceux du prolétariat. Salariés, travailleurs précaires, chômeurs, nous n’avons que trop confié notre avenir et nos aspirations à ceux qui nous exploitent et nous soumettent. Aujourd’hui, face à l’ampleur de l’offensive antisociale et sécuritaire, face au retour des idéologies réactionnaires, il est urgent de reprendre goût à la lutte, à la grève, de redescendre dans nos rues et de nous réapproprier ces espaces populaires de combat et de solidarité que devraient être les syndicats.

À la fois pratique et projet de société, l’anarcho-syndicalisme reste le moyen le plus indiqué, pourvu qu’on s’efforce de le (re)penser en phase avec les réalités actuelles, pour en finir avec toutes les dominations. L’enjeu, pour nous tous et toutes, n’est pas seulement défensif : il s’agit surtout, à terme, de reconquérir le temps de vivre.

Correcteur de métier, Guillaume Goutte milite à la CGT et au Groupe anarchiste Salvador-Seguí depuis plusieurs années. De cet engagement militant, il tire ces quelques réflexions.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 14 octobre 2016

    C’est drôle quand même de se revendiquer anarchosyndicaliste et de militer à la CGT.
    C’est comme se dire anti-autoritaire et être maoïste.
    Cessez de souiller l’anarchosyndicalisme.

    Cordialement,

    Un anarchiste.

  • 12 octobre 2016

    Elle est bonne celle la, anarcho syndicalisme... Comme la sombre lumière, ou du vide bien remplie...

    L égalité anarchique ne peut s accorder avec l élu syndicaliste. Le syndicalisme est par définition un système inégalitaire, ou un élu règne au dessus des autres...
    Nous avons pu assister a leurs luttes, pour garder leur pouvoir dans le contexte de la loi travaille et des trahisons syndicales a la fin de cette lutte, a négocier chacun de leurs coté pour que l état puisse briser le mouvement d entreprise...
    Les syndicats, c est la ruine de la sécurité sociale pour une défense acheter par l employeur, ce n est pas terrible, il faut l avouer.
    Votre anarcho syndicaliste est donc une blague pas drôle, Monsieur le syndicaliste...

    Un anarchiste

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.