Reynerie : "Partir ou rester, c’est à nous de décider !"

Lettre de locataires du 5A Auriacombe et de la barre GLUCK, du quartier de la Reynerie à Toulouse, aux habitants et aux personnes “responsables”.
La barre Gluck va être démolie car elle se trouve sur le tracé des bulldosers du GPV, grand projet de ville. C’est une des grandes opérations de rénovation urbaine et de dislocation des quartiers populaires. La mairie de Toulouse s’en vante .
Nous reviendrons plus profondément sur ces projets de destruction de nos quartiers et de nos vies.

PARTIR OU RESTER C’EST A NOUS DE DÉCIDER !

La société Patrimoine nous a convoqués pour nous informer que nous devrions déménager en raison de risques supposés d’infiltration suite à la démolition prévue d’une partie de la barre Gluck.

Nous nous sommes réunis le lundi 6 mai. Nous sommes majoritairement opposés à ce déménagement pour plusieurs raisons :

• Pour commencer il s’agit de savoir si la destruction d’une partie de la barre se justifie. Les responsables publics nous parlent “d’utilité publique”. Laquelle ? Nous pensons que ces logements sont d’une grande utilité publique puisque aujourd’hui à Toulouse de nombreuses familles sont sans toit et ne demandent qu’à habiter de grands logements à loyer modéré.

• Plusieurs d’entre nous sont des locataires de longue date (1971 pour les plus anciens), parfois âgés ; il y a aussi des familles nombreuses.

• Notre loyer est payé régulièrement.

• Nous affirmons que c’est à nous de décider si nous souhaitons ou non déménager.

NOUS NE SOMMES PAS DE LA POUSSIÈRE QU’ON DÉPLACE.

Patrimoine nous a dit que nous ne retrouverions jamais de logement équivalent pour un loyer équivalent. Pour les locataires des “Chalets”, dans la barre Glûck promise à la démolition, même si quelques-uns ont étés relogés conformément à leur demande, beaucoup ont perdu plus qu’ils n’ont gagné et d’autres sont toujours là.

Patrimoine nous dit “nous sommes au pied du mur” mais nous, comme le dit une locataire :
NOUS REFUSONS D’ETRE AU PIED DE L’IMMEUBLE !
Nous ne sommes pas de la poussière .

Toulouse, le 13/05/13

Pour tout contact : le blog du collectif "ouvriers gens d’ici" et pour suivre les suites de cette lutte.

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.