"Trop Noire pour Etre Française", un film proposé par RAGE2RACISEE

Soirée Projection/Débat "Trop Noire pour Etre Française", vendredi 3 juin à la Chapelle (36 rue Danielle Casanova, Métro Compans Caffarelli), un film de Isabelle Boni-Claverie, retraçant son parcours où l’on retrouve l’étendu du racisme colonial et post-colonial en france.

Le collectif RAGE2RACISEE vous propose une soirée projection/débat à La Chapelle vendredi 3 juin à 19h.

Notre tout nouveau collectif féministe antiraciste, vous invite à regarder Trop Noire pour Etre Française, un film de Isabelle Boni-Claverie.
Avec la projection de ce film, (passé il y a peu sur Arte) nous avions envie de contribuer à ouvrir le débat sur les questionnements antiracistes et intersectionnels.
Trop Noire Pour Être Française est un film intimiste qui dessine le parcours de la réalisatrice Isabelle Boni-Claverie. On y retrouve une fois de plus combien le passé colonial conditionne le regard de la France sur les personnes noires. A travers sa propre histoire familiale, Isabelle-Boni-Claverie retrace l’ancrage historique du racisme en france, le fait qu’il perdure grâce à une organisation dans cette france post-coloniale, aux valeurs supposément républicaines et égalitaire.
Depuis quelques années maintenant on voit ré-apparaître dans différentes sphères de la société la ré-éclosion de groupes, collectifs ou association s’emparant des questions de racisme.
En France ces questions sont encore trop peu discuté dans nombres de cercles militants, mais brûlant les lèvres, les questions raciales se doivent d’être amenées par des personnes concernées.
Cette soirée se veut d’être en soutien au Camp d’été Décolonial organisé en août qui a bien malheureusement eu mauvaise presse.
L’auto-organisation des personnes visées par le racisme d’État pose un réel problème. Cela fait peur !
La non mixité proposé par ce camp d’été repose sur les mêmes principes de non mixité que les féministes historiques ont imaginées. Rassembler des personnes ayant des mêmes vécus d’oppression afin de mieux organiser ses luttes, afin de prendre de la force, d’élaborer des discours revendicatifs et de créer de vraies solidarités.
Nous avons la volonté de pousser ces questionnements avec des personnes ne vivant pas les mêmes oppressions, blanches et racisées, pour peut-être commencer à élaborer au fil du temps collectivement un discours collectif autour des luttes antiracistes et intersectionnels.

Nous vous attendons à 19h pour un moment de petite restauration et la projection aura lieu à 20h.

La Chapelle 36 rue Danielle Casanova Métro Compans Caffarelli

Le collectif RAGE2RACISEE

contact : rage2racisee@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.