Turquie : Chronologie partielle des évènements depuis l’attentat de Suruç

Le 20 juillet dernier, une bombe a éclaté à Suruç, ville turque à la frontière syrienne. L’attentat a eu lieu au milieu d’une conférence de presse organisée par un groupe de 300 de jeunes réunis à Suruç à l’appel de la Fédération Sosyalist Gençlik Derneği (Association, Jeunesse Socialiste) qui se rendait à Kobanê, pour contribuer à sa reconstruction. 32 personnes sont mortes dans l’attentat, attribué à l’état islamique. L’état turc a choisi de répondre à l’attentat en bombardant des positions de l’EI, mais il s’attaque surtout au YPG (combattants kurdes syriens) et au PKK, menant depuis une semaine une répression particulièrement violente. Revue de presse de quelques liens pour tenter de retracer les évènements de ces derniers jours.

Un membre de la fédération anarchiste Black Rose était présent lors de l’attentat à Suruç. Son témoignage ici.
Autre témoignage, celui d’une membre du Ezilenlerin Sosyalist Partisi, Parti Socialiste des Opprimés à lire ici.

Le 22 juillet, le PKK a revendiqué l’exécution de deux policiers turcs accusés de collaborer avec l’Etat Islamique, en représailles à l’attentat de Suruç. Les deux policiers ont été abattus d’une balle dans la tête dans un immeuble de la ville de Ceylanpinar, à la frontière avec la Syrie. A Istanbul, les milices du MLKP et du TKP/ML ont attaqué ensemble une salle de mariage et de réunion appartenant à des djihadistes dans le quartier de Gazi, à Istanbul. La salle et été mitraillée et incendiée au cocktail Molotov. Les miliciens révolutionnaires ont échangé des coups de feu avec la police. Lire plus ici.

Le 23 juillet, un policier a été tué et un autre grièvement blessé par balles jeudi par des hommes masqués dans la grande ville à majorité kurde de Diyarbakir. Lire plus ici.

Les 24 et 25 juillet a une énorme opération anti-terroriste dans tout le pays (lire ici). Günay Özarslan, militante du DHKP-C, est abattue par la police à Istanbul (lire ici). Au moins 600 personnes sont arrêtées à travers tout le pays. Partout, les manifestations qui ont lieu sont attaquées par la police.

Le 26 juillet, une grande manifestation pour la paix à lieu à Istanbul, malgré l’interdiction du gouverneur de province. L’enterrement de la militante Günay Özarslan est attaqué par des policiers antiémeutes dans le quartier de Gazi, à Istanbul (lire ici). La situation tourne à l’émeute. Un policier est abattu suite à l’attaque d’un groupe armé dans un bâtiment de la police (lire ici).

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.