De George Floyd à Adama Traoré | Pas de Justice pas de Paix |
Rassemblement mecredi 3 juin à 19h au métro Capitole
Black Lives Matter - Abolish the police
Tout le monde peut se passer de la police - Organisations communautaires pour abolir la police à Chicago
En 2017, la revue Jef Klak publiait la traduction d’un article invitant à réfléchir sur l’abolition de l’institution policière, à partir d’expérience d’auto-organisation d’habitant.es de quartiers de Chicago. A l’heure où le meurtre de George Floyd fait rejaillir la rage aux Etats-Unis comme à Paris, à Toulouse et dans le monde entier, 48 ans jour pour jour après l’acquittement de la condamnation à mort d’Angela Davis, l’article ressort des placards et fait le tour des réseaux sociaux. Une occasion de le partager de nouveau avec vous.
Que faut-il faire pour empêcher la police de tuer ?
Une réflexion critique portant sur les efforts entrepris depuis des années par les mouvements politiques progressistes et réformistes étatsuniens pour rendre la police plus « respectable » et « responsable. » Les récents événements aux États-Unis – ainsi que dans le reste du monde – nous prouvent une fois de plus que toutes les réformes du monde ne changeront pas la nature même de cette institution. La seule solution viable qui nous reste est donc l’abolition pure et simple de la police par le biais d’une révolution.
Minneapolis : maintenant deux camps s’affrontent dans ce combat.
Qu’est-ce que les émeutes signifient pour l’ère du COVID-19 ?
Une analyse à chaud de la situation à Minneapolis aux États-Unis où des émeutes ont éclaté suite au meurtre de George Floyd par la police locale.