Alors que la #5emeVagueBlanquer submerge actuellement les enfants et qu’un nouveau variant à fort échappement immunitaire connait une croissance inédite, la ritournelle crypto-eugéniste du déni reprend de plus belle, du sommet de l’État aux plateaux télé du libéralisme autoritaire, et ce jusqu’à trouver des relais au sein des milieux militants. Dans ce texte, des anarchistes proposent une autocritique des tendances du mouvement qui assimilent toutes mesures de prévention à de la répression, et légitiment ainsi des positions ultralibérales et validistes. Il nous a semblé que les questions soulevées ici pouvaient résonner bien au-delà du seul mouvement anarchiste, car prendre au sérieux la gravité de l’épidémie est la seule voie pour sortir de notre impuissance politique.
Covid19-Coronavirus
Et si on arrêtait notre mépris ?
Et si on arrêtait de reproduire les mêmes erreurs encore et encore, si on essayait au moins ? Au moins cette fois, avant qu’il ne soit trop tard peut-être ?
« Réflexion » sur notre absence, celle de « l’extrême gauche au sens large », aux manif’ des samedis aprem’ contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale à Toulouse.
AntiCovid tu perds ton sang-froid - Covido-négationnisme et luttes populaires
Publié il y a tout juste un an dans un petit journal de confinement aveyronnais ce texte coup de poing entendait combattre la diffusion des discours covido-négationnistes en mettant en lumière leur profonde complicité avec le libéralisme autoritaire. Depuis, les accointances de ces deux faces de l’idéologie covido-négationniste que sont le raoultisme et le macronisme n’ont fait que se confirmer. Et d’autre part, la diffusion dans les réseaux et les média militants de cette idéologie ultralibérale s’est malheureusement considérablement étendue, alors même que l’expérience du climato-négationnisme aurait du nous trouver armé·es face à elle, et que l’histoire des luttes populaires est riche de formes de réappropriations politiques autonomes des questions de santé et de prévention des risques.
Nous n’avons rien à faire dans les manifs du samedi « contre le passe sanitaire »
Un récit depuis Grenoble de la gueule des manifs du samedi contre le passe sanitaire. C’est sans doute pas la même chose à Toulouse et on peut arriver à des conclusions différentes, mais y a plusieurs critiques qui font du sens ici aussi.
Covid-19, libertés individuelles et corps social
14 mars 2020. « Le risque n’est pas individuel, mais populationnel », dit un médecin réanimateur. « Populationnel » ? Qu’est-ce qu’il a bien pu vouloir dire ? Du premier confinement au passe sanitaire, retour sur des interrogations liées à la crise sanitaire.
À Saint-Antonin Libreval, le pass ne passe pas
Ce jeudi 9 septembre, sous une pluie torentielle, un bon millier de personnes a manifesté contre le pass « sanitaire » à Saint-Antonin Noble Val (82), cité médiéval au coeur des gorges de l’Aveyron. Dans le coin, on préfère d’ailleurs parler de « Saint-Antonin Libreval », comme un clin d’oeil à une lointaine époque où des révolutionnaires décidèrent de renommer le village suite à une assemblée citoyenne en 1791.
Toulouse : attaque fasciste contre la manifestation anti-pass sanitaire
Ce samedi 11 septembre 2021, alors qu’une nouvelle manifestation avait lieu a Toulouse contre le pass sanitaire, et que dans ce cadre avait été appelé un cortège contre l’exploitation et le nationalisme, un groupe d’une quarantaine de néonazis, militants fascistes et identitaires a attaqué la manifestation.
Cortège révolution sans frontière - Manif contre le pass sanitaire
Ce texte à été écrit par des personnes qui participaient a un cortège révolutionnaire présent durant la manif contre le pass sanitaire, samedi 11.09.
Combattons l’exploitation et le nationalisme
Appel à cortège samedi 14h en bas des allées Jean Jaurès
Contre les marchands de la Santé,
Dans la nuit du 5 au 6 aout, les vitres de l’agence d’Intérim Aile Médical, av. Jules Julien à Toulouse, furent attaquées à coups de marteau.