Gentrification

Fil d’info > Urbanisme

Projet TESO : appel à leur pourrir la vie

Ça y est, les bulldozers de Toulouse Métropole débarquent dans le quartier Bonnefoy pour accomplir leur sale besogne. Enfin, ils reviennent : deux immeubles ont déjà été détruits, les trottoirs transformés, les parcmêtres installés. Cette fois, il s’agit du bloc d’immeubles au bord du canal qui commence au 1, avenue de Lyon. Et selon leur sinistre plan c’est parti pour 20 ans...

Analyse et Mémoire > Gentrification

Rose Béton, Brique Noire : quand la métropole innove dans la censure

La métropole toulousaine première sur la censure. Après de nombreuses campagnes répressives contre l’expression des habitant.es de la ville, elle innove en ayant recours à des mercenaires. Ainsi elle fait d’une pierre deux coup, elle se valorise sur le marché des métropoles branchées et fait taire les voix dissonnantes. C’est gagnant-gagnant mais peut-être pas pour tout le monde.

Fil d’info > Urbanisme

Toulouse : Fermeture d’un accueil de jour, TESO et gentrification. La ville rose, un lointain souvenir ?

On constate la direction prise par Toulouse, et on a peur de ce qu’elle devient. Les municipales de 2020 peuvent apporter leur lot de surprise mais sera-t-il possible de faire machine arrière ? Machine broyant inexorablement les anciens bâtiments de briques roses et ses habitant-e-s, qui ne sont plus que des fantômes errant dans des rues aseptisées, sous vidéo surveillance, sans un graffiti ou un sticker. La ville rose se transformera t-elle en ville grise et morose ?

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.