Kurdistan

Ailleurs > Kurdistan

Mettre la pression sur le régime fasciste turc

L’Etat fasciste turc continue à massacrer allègrement au Kurdistan. Hier, dimanche 7 février, les flics turcs ont volontairement incendié un bâtiment de la ville de Cizre où s’étaient réfugiés des civils blessés. Résultat terrifiant : 60 personnes tuées dont au moins 30 brûlées vives. En attendant, la France et l’Europe, pour des raisons économiques, continuent à fermer les yeux et à se rendre complices du régime fasciste turc... Mettre la pression sur les intérêts capitalistes turcs en France ainsi que sur les intérêts français en Turquie est un moyen d’agir contre les Etats assassins...

Ailleurs > Féminismes

Merhaba Hevalno 11 : Des nouvelles du Kurdistan !

Des nouvelles du Kurdistan ! 11ème numéro du 3 au 12 décembre 2015. Au sommaire : chroniques de couvre feu au Kurdistan Nord (Turquie) ; plus de précisions sur la situation à Sur ; FéminicideS ; triple attaque à la bombe par Daech au Rojava (Syrie) ; les kurdes organisent des discussions sur l’avenir de la Syrie, en parallèle à celles de Ryad ; le déploiement militaire turc en Irak ; l’armement de Daech vient de l’Occident ; Palerme (Italie) en solidarité avec le Kurdistan ; inauguration de l’hôpital à Kobanê.

Fil d’info > Internationalisme

Discussion à propos de la situation au Kurdistan

Échange avec deux camarades de retour d’un voyage de deux mois au Kurdistan au printemps dernier. Témoignages et retours d’expérience autour des dynamiques du mouvement kurde actuel : mouvement des femmes et assemblées de quartier, autonomie au Rojava et guerre « anti-fasciste » contre Daesh. Mais le refus de l’État et les discours contre les hiérarchies...
Découvrez le blog nevarneyok.noblogs.org régulièrement alimenté par les camarades sur ces sujets.
Jeudi 17 septembre 2015, RDV à 19h à la Chapelle.

Ailleurs > Répression

Turquie : Chronologie partielle des évènements depuis l’attentat de Suruç

Le 20 juillet dernier, une bombe a éclaté à Suruç, ville turque à la frontière syrienne. L’attentat a eu lieu au milieu d’une conférence de presse organisée par un groupe de 300 de jeunes réunis à Suruç à l’appel de la Fédération Sosyalist Gençlik Derneği (Association, Jeunesse Socialiste) qui se rendait à Kobanê, pour contribuer à sa reconstruction. 32 personnes sont mortes dans l’attentat, attribué à l’état islamique. L’état turc a choisi de répondre à l’attentat en bombardant des positions de l’EI, mais il s’attaque surtout au YPG (combattants kurdes syriens) et au PKK, menant depuis une semaine une répression particulièrement violente. Revue de presse de quelques liens pour tenter de retracer les évènements de ces derniers jours.

à venir > Internationalisme

Samedi 1er novembre : Journée internationale de solidarité avec la résistance kurde à Kobanê

Dans le cadre de la journée mondiale "Urgence Kobanê" de nombreux appels à manifester en solidarité à la résistance au peuple kurde en général et celle de la ville assiégée de Kobanê au Rojava (région kurde de Syrie) en particulier, ont été lancé à travers la France. Nous relayons ici divers appels et autres textes de solidarité.
Manifestation à Toulouse, samedi 1er novembre, 14h Place du Capitole

à venir > Répression

Recencement non exhaustif de la solidarité à Kobanê

La situation à Kobanê demandant toujours autant de solidarité de notre part et ce où que nous soyons, il nous semble important de relayer également quelques embryons de cette solidarité internationale, souvent cachée et dépolitisée.
Petit tour d’horizon de ce soutien et quelques information sur l’EI et ses complicités étatiques d’ici et d’ailleurs.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.