Loi ELAN

compte rendu > Logement

À Foix, le 10 novembre, tentative de réquisition

En cette année 2018 le gouvernement s’attaque encore une fois aux plus précaires, légiférant sur le logement à travers la loi ELAN (Evolution du logement et aménagement numérique). Privatisation des HLM, facilitation des procédures d’expulsions, détricotage de l’encadrement des loyers, diminution des habitats neufs et accessibles aux handicapés, voilà quelques exemples qui composent ce dossier. L’INSEE recense trois millions de logements vacants quand 150000 personnes n’ont nulle part où habiter. S’ajoutant à cela, une baisse des aides aux logements condamne de plus en plus de personnes à la galère. Face à ce constat, une mobilisation active s’est déroulée le 10 novembre 2018 à Foix.

à venir > Logement

Rassemblement à Foix contre la loi ELAN

La loi ELAN est une nouvelle loi qui attaque encore les plus précaires, cette fois-ci au sujet du logement. Elle a déjà été validé par l’assemblée et le Sénat, et n’attends plus qu’un décret pour pouvoir être mise en application, décret qui est prévu pour la fin de l’année.
Rassemblement le 10 novembre à 17 heures à Foix.

Fil d’info > Logement

Résitances handi contre la loi Elan

La loi ELAN (Loi pour l’évolution du logement et aménagement numérique) en discussion au Parlement depuis le printemps 2018 est passée le 19 septembre dernier en commission mixte paritaire. Elle sera prochainement définitivement adopté par le Parlement. Les parlementaires et le gouvernement y ont glissé une multitudes de mesures, de la remise en cause de la Loi Littoral, à la pénalisation des squats voir Loi Elan acte 1, le bâton. L’article 18 réduit drastiquement la proportion de logement neuf devant être accessible aux personnes contraintes de se déplacer en fauteuil roulant. Ces derniers mois les actions de collectifs et associations de personnes handicapé.e.s se sont multipliés en Haute-Garonne, en voici un résumé.

Analyse et Mémoire > Logement

Loi Elan acte 2, la carotte

La loi Évolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) entend lutter contre les squats par la répression et par la normalisation. Si la loi n’est pas encore promulguée la version adoptée par le Sénat fin juillet 2018 sera certainement définitive. La stratégie répressive a fait l’objet d’un précédent article, nous aborderons ici le côté plus sournois de cette législation.

Analyse et Mémoire > Logement

Loi Elan acte 1, le bâton

La loi Évolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) entend lutter contre les squats par la répression et par la normalisation. Si la loi n’est pas encore promulguée, la version qui a été adoptée par le Sénat fin juillet 2018 sera certainement définitive. Analysons ici la dimension répressive. Nous aborderons dans un second article la partie « normalisation ».

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.