Mine-extractivisme

Ailleurs > Mine-extractivisme

[Portugal] Camp en défense du Barroso, 13-18 Août

La population du Barroso [région à l’intérieur nord du Portugal] se bat pour la défense du territoire et de son mode de vie face à la menace de l’exploitation minière [surtout du lithium]. Depuis que nous avons perçu que la compagnie minière Savannah Resources veut faire une grande mine à ciel ouvert ici, nous nous sommes organisé.e.s et mobilisé.e.s pour suivre le courant. Nous sommes de plus en plus vigilant.e.s, engagé.e.s et conscient.e.s qu’il faut arrêter ce projet de destruction.

Ailleurs > Partage des savoirs

Rencontres Hors D’La Loire du 15 au 22 juillet

A l’initiative d’habitant-es de la ZAD du Carnet, les rencontres « Hors D’La Loire » se dérouleront du 15 au 22 juillet dans le pays de Retz. Il y aura des espaces pour se rencontrer, entremêler nos luttes, s’informer sur les activités des industries du Grand Port, s’organiser pour contrer son impact mortifère, mais aussi se détendre.

Analyse et Mémoire > Éducation

Exercice : à quoi ressemblerait un programme anarchiste ?

Traduit de l’anglais, depuis CrimethInc.com
Lors de chaque campagne électorale, les partis politiques publient des programmes détaillant leurs promesses point par point. Ces programmes ne sont pas contraignants - les politicien·nes tiennent rarement leurs promesses, et c’est souvent pire lorsqu’iels le font - mais ils offrent un aperçu de la vision que chaque parti prétend représenter.

Ailleurs > Mine-extractivisme

[Portugal] Extraction du lithium : appel à solidarité entre les montagnes

Depuis 2016, la recherche du lithium a été annoncée par l’État portugais comme la découverte du "pétrole blanc". Ceci pourra être la pierre tombale de l’industrie du greenwashing européen. Et la solidarité entre les montagnes pourrait être le berceau d’une résistance et de liens d’entraide sans précédants récents dans la péninsule ibérique.

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.