Grand Matabiau / Toulouse EuroSudOuest (TESO)

breves >

[Urbanisme sauvage] Un petit tour et puis s’en va ...

Dans la nuit du 10 avril, les bureaux de l’agence d’architectes Cardete & Huet (38, rue Alfred Dumeril), l’un des principaux acteurs du projet de construction de l’Occitanie Tower* ont été attaqués.
Serrures collées, vitres brisées et façades recouvertes : une réponse, en somme aux 150 mètres de mépris que ces si respectables architectes nous promettent.
FIGHT THE TOWER
Passe ton tour ou ce sera le tien !
*Parmi lesquels, on retrouve aussi la compagnie de Phalsbourg (promoteur), (...)

Fil d’info > Urbanisme

A qui appartient la ville ? Quelques pistes pour faire dérailler TESO

Texte lu devant la médiathèque José Cabanis à Toulouse lors de la manifestation du 1er avril contre le TESO et la métropole. Une tentative de comprendre qui se cache derrière l’empilement des acronymes, qui décide de l’aménagement de la ville, de la destruction d’une partie de la ville, et de la construction d’un quartier d’affaire géant. Une réponse technique à la question : « à qui appartient la ville ? ». Mais aussi quelques pistes pour faire dérailler le train TESO, ou du moins ses conducteurs.

Fil d’info > Gentrification

Le gros plan com’ de Jean-Luc Moudenc pour sauver la LGV Bordeaux-Toulouse – et la guerre aux pauvres qui va avec

Le 10 mars dernier, le PDG de la SNCF Guillaume Pepy sous-entendait dans une interview que la LVG [1], qui devait permettre de gagner une heure sur le Bordeaux-Toulouse, ne verrait jamais le jour. Le projet serait trop coûteux (neuf milliards d’euros selon les estimations [2])et la ligne ne pourrait être exploitée à son maximum sur une distance aussi courte. Suite à ces propos, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, très en colère et blessé dans son orgueil, a lancé une campagne de communication démesurée pour mettre les toulousain-es de son côté en leur faisant signer une pétition.

Fil d’info > Urbanisme

Balade critique contre le projet de rénovation urbaine Toulouse EuroSudOuest

Balade critique le 1er avril le 1er avril à 15h place Belfort ! Toulouse EuroSudOuest, qui répond aussi au doux sobriquet de TESO, est un projet d’aménagement des quartiers autour de la gare. Le but est clair ; faire de ses faubourgs populaires un immense quartier d’affaires, propre et aseptisé, directement relié au centre-ville historico-touristique et aux zones d’activités économiques de la métropole (Blagnac par exemple !). Une ville pour les riches, où si t’as pas de pouvoir d’achat, tu dégages !

Fil d’info > Gentrification

Fight the tower

C’est fait. Depuis Cannes, où se tient le Marché international des professionnels de l’immobilier, la Mairie de Toulouse vient d’annoncer son projet : l’érection d’un gratte-ciel de 150 mètres, l’Occitanie Tower, en plein cœur d’un quartier populaire. Restaurant panoramique, hôtel Hilton, appartements de haut standing... L’annonce sonne comme une déclaration de guerre.

Fil d’info >

La Relâche du 20 Mars : Repas pour le Collectif le « Restaurant des femmes » #2 / soirée animée par le collectif Anti TESO

Nous sommes des femmes, mères de familles dans des situations de galère et de précarité, habitantes de différents collectifs de squats à Toulouse. Face à l’inaction de l’Etat, à nos démarches administratives et de demande d’hébergement qui n’aboutissent pas, au manque de ressources financières, nous avons décidé de nous organiser ensemble. Nous essayons de mettre en place un collectif de femmes cuisinières, où la solidarité et l’entre-aide nous permettrons de gagner un peu d’argent. A (...)

à venir >

Rencontres contre TESO 4 : plénière au CSA

Dans la continuité des précédentes rencontres, rendez-vous ce dimanche 5 février à 14h au CSA. Contre TESO (projet de transformation des faubourgs autour de la gare en un vaste quartier d’affaires flambant neuf), et sa métropole.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.