État d’urgence

Ailleurs > Économie

Il n’y a pas qu’à Toulouse qu’on manifestait lundi 11 mai : notre tour de France

De Rouen à Saint-Brieuc et d’Amiens à Marseille, une multitude de rassemblements ont marqué la première journée du « déconfinement ». Les plus importants se sont tenus devant les hôpitaux, en soutien aux soignant·es, parfois eux-mêmes en grève. Leur mobilisation exemplaire contre le Covid-19 autant que le mépris jamais démenti des gouvernements à leur égard préfigurent le rôle prépondérant des personnels médicaux dans les mouvements sociaux qui éclateront tôt ou tard.

Analyse et Mémoire > Média

La crise sanitaire comme outil de domestication

Ce texte a été publié le 3 avril 2020 par la Biblioteca Social Contrabando de Valencia en Espagne, un mois après que l’OMS déclarait que le COVID-19 passait d’épidémie à pandémie, et quinze jours après que le gouvernement espagnol décrétait l’état d’urgence et le confinement de la population. Alors que seules les informations des institutions gouvernementales, sanitaires et policières étaient reléguées par les médias, déconstruire le discours officiel sur la pandémie est apparu comme une nécessité : en même temps qu’était annoncée la catastrophe sanitaire pointait l’impossibilité d’énoncer toute critique. Il ne s’agit pas de mettre en doute le virus et son origine biologique – ce qui est un leurre pour dévier notre attention – mais de faire la distinction entre la pandémie et sa mise en scène, entre la menace de la contagion et son instrumentalisation par l’État pour s’assurer un contrôle social total. La crise sanitaire n’est-elle pas une aubaine pour l’État et le Capitalisme ?

breves > État d’urgence

Humanitaire ? Pas plus qu’hier !

Depuis le début du confinement, on assiste à un réel virage vers la gauche dans le “milieu”. Appels à l’humanisme, interpellations du président et d’autres organes de l’Etat, distributions opérant selon le modèle humanitaire, unions sacrées avec des orgas gauchistes qui composent avec la préf et les forces de l’ordre, adoption du “télé-militantisme”, appels au respect du confinement, et j’en passe…

Fil d’info > Répression

Temperature Policiere

Face à l’arsenal de contrôle de l’Etat, dans un contexte d’isolement face à la police, des stratégies individuelles et collectives restent possibles. Voici quelques propositions de stratégies, et des synthèses jour par jour des contrôles et actions de la police. Pour que tout le monde puisse se faire une idée et décider au mieux.
Partagez et continuez d’envoyer des témoignages !

Ailleurs > Économie

L’abject « Monologue du Virus »

Texte paru sur Paris lutte info. « Le monologue du virus », publié sur lundimatin a déjà beaucoup circulé. Ce texte nous invite à accueillir le coronavirus comme le Messie venant nous sortir de notre servitude volontaire et de notre apathie quotidienne. Mais dans ce monologue abject, il est oublié (ou dénié) que tout le monde n’a pas le luxe de se demander s’il faut concevoir le temps de la pandémie comme des vacances ou bien comme l’occasion de cultiver son jardin et l’art de se saluer.

Ailleurs > Répression

[Italie] Prisons en feu, évasions et répression sanglante

Une vague de mutineries a commencé dimanche 8 mars suite à l’ "émergence coronavirus" qui a entraîné la fermeture des parloirs. Selon le syndicat des geôliers, 27 prisons dans tout le pays sont en révolte. Plusieurs de ces établissements ont été partiellement détruits par le feu. À Foggia des dizaines de détenus ont réussi à s’évader. La répression est sanglante, on compte déjà 8 détenus morts (6 à Modène, un à Alessandria et un à Verone). Selon les journaflics la plupart de ces morts aurait été provoqué par des overdoses médicamenteuses.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.