Prendre l’offensive face a la tyrannie. Un texte du collectif nord-Américain Crimethinc
Prendre l’offensive face a la tyrannie. Un texte du collectif nord-Américain Crimethinc
Le refuge solidaire de Briançon rencontre dernièrement des difficultées financières ; la situation est préocupante, car ce lieu d’accueil est seul à la frontière. Il n’y a que 7 places d’hébergements d’urgence sur le Brianconnais, pourtant les personnes sont souvent plusieurs dizaines voire centaines en ville. Les personnes venant de traverser la frontière peuvent s’y reposer, préparer la suite de leurs parcours, s’informer, avoir accès a des soins. Ce premier lieu se situe juste après une traversée physique, difficile, et dangeureuse, il n’est pas rare que des personnes arrivent blessées à Briançon.
Du 19 au 23 mai prochain aura lieu une rencontre de chants à l’ancienne Gare de Luméville-en-Ornois, près de Bure, lieu de lutte historique contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaire CIGEO.
La Gare, c’est un lieu de lutte mais aussi de vie qui est menacé d’expulsion par l’avancée du projet d’enfouissement. C’est donc avec plaisir qu’on vous invite à venir apprendre et transmettre des chants de lutte, avec ou sans chorale.
Pour plus d’info et formulaire d’inscription, voir (...)
En tant que premier concerné je ne peux que le constater. Être premier concerné est la condition préalable à l’écriture de ces lignes : ce qui la motive et lui donne une légitimité aux yeux des autres. En tant que premier concerné, ma parole doit elle aussi être resituée dans un espace et une temporalité plus large, ceux d’une conflictualité émergente au sein de la communauté juive de France. J’aurais pu faire partie de ces hypothétiques 92% mais des conjonctures sociales, psychologiques et historiques m’ont déterminé à adhérer à un collectif juif antisioniste.
Vendredi 25 avril au matin, Aboubakar Cissé, un jeune homme d’une vingtaine d’années, a été sauvagement assassiné à la mosquée Khadidja de La Grande-Combe, dans le Gard. Bien que l’enquête soit toujours en cours, le mobile islamophobe fait peu de doute : l’assaillant a filmé sa victime en revendiquant son attaque et en s’écriant « ton Allah de merde ». Tsedek ! présente ses plus sincères condoléances à la famille d’Aboubakar Cissé et à ses proches, et affirme son soutien à la communauté musulmane après ce drame.
Quand les Soulèvements de la Terre veulent préserver les emplois industriels de l’armement, du nucléaire, etc.
Ces dernières semaines, on est plusieurs à avoir retravaillé et réimprimé le livre Contre le Léviathan, Contre son His-toire de Perlman, publié dans les années 80 et dont les dernières éditions en français sont devenues plutôt galères à obtenir.
L’info est tombée dans un journal spécialisé que pas grand monde ne lit, sauf les intéressés (justement), et nous est fournie par un type généralement plus discret, mais qui a jugé que l’heure était suffisamment grave pour sonner l’alarme.
Lu initialement sur https://sansnom.noblogs.org/archives/25846.
Après la manif’ du 15 mars dernier et une première AG anri-raciste début avril, une nouvelle AG va avoir lieu mardi prochain, le 6 mai à 18h30 à la Chapelle !
Les 8-9-10 Mai à Patate 2000 (17 rue du Bourg à St-Girons) aura lieu un TATTOO CIRCUS.
Après les deux week-end d’avril organisés à Toulouse contre la guerre, et une assemblée entre les deux, une nouvelle assemblée se propose le dimanche 11/05 à 17h !
Nous relayons ici un communiqué qui est sorti après les attaques qui ont eu lieu entre le 12 et le 15 avril derniers devant plusieurs prisons, écoles de maton.ne.s et logements de fonctionnaires de l’administration pénitentiaire.
Ce communiqué a été publié sur un fil telegram qui a été fermé par l’antiterrorisme. C’est nécessaire de faire exister et faire circuler cette parole pour que tout le monde puisse se faire un avis sur ce qui s’est passé.
La nuit dernière [16/04/25], les vitrines de quatre études d’huissiers ont été attaquées en région parsienne, pour leur délivrer le commandement de quitter les lieux recopié ci-dessous. De Marseille à Paris, fin de la trêve hivernale pour les huissiers.
Dans la nuit du 4 au 5 mai 2024, une pelleteuse a été incendiée sur le chantier de construction d’un projet d’autoroute. [1] Le 12 octobre 2024, Louna a été arrêtée et accusée d’avoir incendié la pelleteuse. Plusieurs autres personnes ont été arrêtées et relâchées peu après.
Depuis février 2024, on est quelques un.es à se retrouver presque toutes les deux semaines pour échanger sur nos galères psy et se partager quelques outils. On n’est pas toujours les mêmes, certain.es n’ont loupé aucune séance, d’autres viennent puis repartent puis reviennent, ou pas.
Pour inaugurer notre série d’articles, nous publions ce texte d’un militant de notre collectif qui explore le fossé que la situation en Palestine a creusé entre nous, Juif·ves antisionistes et nos familles, nos ami·es, nos communautés – un fossé que le 7 octobre a rendu presque infranchissable. Texte du collectif juif décolonial Tsedek
Le meurtre de Brian Thompson, PDG de l’entreprise d’assurance la plus riche des USA nous a semblé être un évènement sur lequel réfléchir et s’interroger collectivement. Cet article du collectif anarchiste Crimethinc nous a parut être un bon outil pour cela. En voici sa traduction
Manifestation antifasciste & antiraciste contre la venue des fascistes à Paris, le samedi 10 mai à 14h à Port-Royal, suivez les infos sur l’instagram @manifantifa10mai
Le dimanche 13 avril 2025 au Figaro, Darmanin annonçe la création de 3000 nouvelles places de prison d’ici à 2027-28 dans des infrastructures pénitentiaires "modulaires". Installées sur des terrains déjà détenus par l’administration pénitentiaire, a priori à l’extérieur de l’enceinte principale : il s’agira de quinze quartiers de semi-liberté – soit 1 500 places – et de dix quartiers dédiés aux courtes peines – soit également 1 500 places.
"Les pauvres et les travailleur-euse-s sont confronté.es à une multitude de crises : l’accroissement des richesses et des inégalités sociales, la menace croissante du changement climatique et la montée en puissance de l’extrême droite autoritaire. Au lieu d’œuvrer à l’amélioration de l’humanité et de s’attaquer aux inégalités systémiques, les milliardaires horrifiés ont fui la montée de la colère contre eux, en poussant à la centralisation et au contrôle d’encore plus de richesses et de pouvoir, en utilisant comme arme la désinformation, les élections et les systèmes politiques existants. C’est pourquoi des gens comme Elon Musk ont besoin que vous craigniez les immigrés et les personnes trans - parce que les milliardaires veulent vous distraire pendant qu’ils vous volent."
Par It’s Going Down, média anarchiste nord-américain.
IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.