Un texte en trois parties, originellement publié ici. Il nous (pas les auteur·es) a paru pertinent de le republier ici car il nous semble apporter un éclairage approfondi sur les crispations autour du PIR et de la figure d’Houria Bouteldja.
Un texte en trois parties, originellement publié ici. Il nous (pas les auteur·es) a paru pertinent de le republier ici car il nous semble apporter un éclairage approfondi sur les crispations autour du PIR et de la figure d’Houria Bouteldja.
Un texte en trois parties, originellement publié ici. Il nous (pas les auteur·es) a paru pertinent de le republier ici car il nous semble apporter un éclairage approfondi sur les crispations autour du PIR et de la figure d’Houria Bouteldja.
Guide de défense numérique
Un texte en trois parties, originellement publié ici. Il nous (pas les auteur·es) a paru pertinent de le republier ici car il nous semble apporter un éclairage approfondi sur les crispations autour du PIR et de la figure d’Houria Bouteldja.
Intervention de Pierre Stambul sur le sionisme et la Palestine à l’invitation du Groupe Gaston Crémieux – Libres Penseurs du 13 à lire sur : https://www.millebabords.org/spip.php?rubrique31
Cet article a été écrit pour partager avec différentes parties d’europe ce qui est en train de se passer sur le territoire appelé uruguay [1], où il y a en ce moment la plus grande crise de l’eau que le pays ait jamais connu. Et comme il n’y a pas beaucoup d’infos qui sont arrivées jusqu’ici, on voulait essayer d’expliquer les raisons de cette crise et raconter quelles ont été les réactions des gens par là-bas. Dans un contexte global de changement climatique, de saccage de la planète et d’exploitation des personnes les plus pauvres par des entreprises et les états, il nous semble important de créer des ponts pour que se diffusent la rage et la solidarité.
Un petit groupe de personnes avec des compétences diverses, professionnelles ou pas, autour du traumatisme psychologique et des effets psychologiques de la violence, a été sollicité pour prendre connaissance des témoignages d’interpellations et de gardes à vue de plusieurs des mis·es en cause de l’affaire dite du 8 décembre 2020 (7 personnes accusées d’association de malfaiteurs terroristes d’ultragauche). Au delà des expériences individuelles, ces témoignages laissent apparaître des méthodologies qui nous questionnent fortement sur le crédit qui peut être apporté à des informations obtenues lors de garde à vues longues et éprouvantes dans les locaux de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) et de la Sous Direction Anti-Terroriste (SDAT). Voici les analyses qui sous-tendent ces questionnements.
On vit dans un monde binaire. La langue française est binaire. Alors comment faire pour lutter contre le masculin-neutre, le masculin qui l’emporte, mais aussi contre la binarité de genre ? Comment s’adresser aux personnes Non-Binaires, Agenres, Neutrois... ? Comment faire pour que nos parlés et nos écrits ne soient plus excluants ni sexistes ? Voici un petit guide qui offre des pistes. À faire circuler et photocopiller à loisirs !
Suite aux 35 arrestations des 5 et 20 juin dernier, les entretiens menés avec les arrêté.e.s ont en partie révélé l’ampleur de ce que l’État est prêt à déployer pour traquer celleux qui s’opposent au ravage écologique et industriel. Ecoutes, filatures, logiciel espion, reconnaissance faciale, balise GPS...
Ce mardi 19 septembre avait lieu une audience à la cour de cassation concernant dans cadre de l’affaire Lafarge en Syrie dans laquelle le cimentier et ses dirigeants sont par ailleurs accusé de fiancement du terrorisme. Alors que le terme terrorisme plane frauduleusement autour du désarmement de l’usinne de Bouc-bel-Air, voilà l’occasion d’un petit retour en arrière.
Septembre 2023. Nanterre, les débris maintenant froids des émeutes de Juin, son entrelacs d’autoroutes, de barres HLM, sa ligne RER, ses bâtiments récents de haut-standing, son université autrefois révoltée et sous les tours du quartier des affaires de la Défense, la mémoire ensevelie de son histoire populaire. Celle de ses bidonvilles, baraques de bois, de goudron et de zinc.
Pendant une heure, avec Mohammed Kenzi qui y a habité dans les années 60 et 70, on creuse à Nanterre pour y (...)
Ecris par la Coordination unitaire contre les idées d’extrêmes droite 09, suite au mouvement de révolte déclanché par la mort d’un jeune homme le 27 juin dernier. Amnistie pour les inculpé.e.s de la révolte sociale.
Classé à la fois comme "espèce chassable" et comme "espèce susceptible d’occasionner des dégâts" (ESOD), le renard est chassé toute l’année en France. Victime d’une mauvaise réputation, accusé de tous les maux, c’est le souffre douleur préféré des chasseurs. Rien ne lui est épargné : tir au fusil, chasse à courre, piégeage, déterrage ... Au total, ce sont plus de 600.000 individus qui sont ainsi tués chaque année. Pour quel résultat ? Les chasseurs prétendent ainsi "réguler la nature" et "protéger la biodiversité". Mais dans les faits, c’est plutôt l’inverse qui se produit ...
Agressions racistes envers des comédiennes au festival d’Avignon, pendant la représentation de « Carte noire nommée désir », jouée par huit performeuses afro-descendantes
le nouveau bulletin n°15 du groupe Tridni valka # Class War # Guerre de Classe
Communiqué de l’équipe du salon du livre sur les événements qui ont eu lieu autour d’un stand de la fédération anarchiste
Reproduction d’un article à lire sur : https://garap.org/communiques/communique93.php
"Nous soumettons ci-dessous à la sagacité de nos lecteurs une traduction en français — réalisée par nos soins — d’un entretien de Ida NIKOU (doctorante en sociologie à l’université d’État de Stony Brook, dans l’État de New York) par Gianni DEL PANTA. La thèse de Ida NIKOU porte sur le mouvement ouvrier en Iran et sur l’impact du tournant néolibéral sur les droits et les conditions de vie des travailleurs.
Cet entretien était initialement paru en italien et en anglais, avec toutefois certaines discordances entre les deux versions.
Quoi qu’il en soit, le propos de Ida NIKOU nous paraît intéressant en ce qu’il permet de replacer les derniers développements en Iran (c’est-à-dire le soulèvement populaire à la suite de la mort de Mahsa AMINI, une étudiante kurde de 22 ans, sous les coups de la police du régime islamique) dans un contexte de lutte des classes intenses dans le pays."
Brochure qui reprend l’intervention du collectif Bagarre lors de la journée en hommage à Clément Méric organisé le 17 juin sur le thème de l’antifascisme et du féminisme.
Alors que l’extrême-droite toulousaine s’attaque aux lectures drags, que fleurissent les chaînes Youtube masculiniste réactionnaire, que les planning familiaux se font attaqués un peu partout en France, il nous semblait important de rappeler l’importance de l’engagement féministe face à l’extrême droite et l’implication des féministes au sein des milieux antifascistes.
Chaque année, environ 12.000 blaireaux sont tués en France par des chasseurs pratiquant la vénerie sous terre. Une pratique barbare, d’un autre temps, que dénonce les militants et associations animalistes.
Si la critique et la condamnation du militantisme est une tâche indispensable pour la théorie révolutionnaire, elle ne peut être faite que du « point de vue » de la révolution. Les idéologues bourgeois peuvent traiter les militants de voyous dangereux, d’idéalistes manipulés, leur conseiller d’occuper leur temps à travailler ou à le passer au Club-Méditerranée ; ils ne peuvent pas s’attaquer au militantisme en profondeur car cela revient à mettre en lumière la misère de toutes les activités que permet la société moderne. Nous ne cachons pas notre parti pris, notre critique ne sera pas « objective et valable de tous les points de vue ».
<< | 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 31 | >>
IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.