Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire > Féminismes

Journal le Spigaou

Dans ce premier numéro, on parlera du confinement, du contrôle technologique et de la 5G (ainsi que de ses implications militaires), de l’apocalypse (et de nos petits potagers), de cette saleté de patriarcat ! … pour finir par un dossier « santé », de nos rapports à la folie, à sa romantisation ; aussi du courant hygiéniste à travers l’histoire de la médecine dite « sociale » de la gestion sanitaire de la « main d’œuvre productive » et de ses premières quarantaines,..
Voilà, bonne lecture !

Analyse et Mémoire > Palestine

Paypal ferme le compte du Collectif Palestine Vaincra sous la pression des partisans de l’apartheid israélien

Le 9 juin 2020, nous apprenons par un simple e-mail que notre compte Paypal « a été définitivement restreint ». Par ailleurs, l’argent présent sur notre compte a été suspendu pour une période de 180 jours. L’entreprise de paiement en ligne invoque une « violation du Règlement » sans jamais préciser laquelle. Le Collectif Palestine Vaincra est auto-financé et indépendant ; nous invitons nos soutiens à faire un don en ligne pour participer à la mise en échec de cette nouvelle attaque. (...)

Analyse et Mémoire > Éducation

Le gouvernement prépare la numérisation de l’enseignement sans se préoccuper des souffrances lycéen·nes

En cumulant cette année Parcoursup, contrôle continu et le confinement, les lycéen·nes se retrouvent dans une situation préoccupante. Mais pas de panique, le gouvernement a la solution : il propose d’utiliser les contrôles de la rentrée afin d’évaluer rétrospectivement l’efficacité des outils numériques... et prépare ainsi l’enseignement numérique. Article extrait de la Gazette des confiné·es.

Analyse et Mémoire > Logement

Grève des loyers : action directe contre la vie chère et pour un logement digne

Une brochure sur l’historique des grèves de loyer, de la Commune de Paris à aujourd’hui, en passnt par Buenos Aires, Glasgow, Veracruz, Varsovie,Barceline, Lima, Ténérife ou encore l’Italie. Pour ouvrir un débat l’articulation entre revendication immédiate et perspective révolutionnaire, mais aussi le piège du "réformisme radical" médiatisé et spectaculaire.

Analyse et Mémoire > Économie

Crise du coronavirus : le capitalisme tue. Éradiquons-le !

Deux mois de confinement. Notre patience est à bout et la colère envers ce système s’en mêle. Travailleuses, chômeurs, galériennes et exploités, nous n’avons pas chômé pendant ces mois d’assignation à résidence généralisée. Nous avons compris que le capitalisme tue plus que le virus, que sous prétexte d’état d’urgence sanitaire des mesures autoritaires et pro-capitalistes sont là pour nous exploiter d’avantage et tenter de nous faire courber l’échine. Mais comme pendant les mois de lutte Gilets Jaunes, nous ne lâcherons rien. Des solidarités sont possibles et nécessaires, notre rage prendra de nouvelles formes de lutte et nous ferons tout pour ne pas revenir à la « normalité » d’avant.

Analyse et Mémoire > Nucléaire

La Gazette des confiné·es #12 - Autonomie alimentaire, contrôle de l’info et carte tricolore

Sauver les apparences quand les faits vous échappent, c’est ce à quoi s’emploient Philippe, Borne et Véran. Sommés par le château de remettre tout en marche, ils occupent sans compter presque tous nos écrans. « Masques et tests manquent ? C’est bien embarrassant. Vite ! publions une carte des départements. Génératrice de stress, c’est l’intention qui compte. Croyez-nous sur parole, elle sera prête à temps. Comme nous aimons la presse, se trouvent à notre adresse les meilleurs « fact-checking » sur le confinement. Cette sélection vous choque ? Vous la dites orientée ? Montrez-nous vos papiers ! Quittez Bure prestement ! »

Analyse et Mémoire > Logement

Confiné·e·s : pour renverser le capitalisme, prenons le temps de nous organiser et de nous fédérer !

Le collectif Laisse Béton, qui avait appelé à une manifest’action le 29 février à Nantes contre les projets destructeurs, inutiles du grand Ouest, appelle au développement de Zones d’Autonomie Définitives pour libérer des espaces de l’emprise capitaliste. Pour résister aux attaques à venir, il sera nécessaire de coordonner aussi bien les zones à défendre que les épiceries solidaires. En nous reliant, nous pourrons renforcer notre autonomie. Alors prenons le temps de l’organisation, de la construction d’outils pour renforcer nos alternatives radicales de sortie du capitalisme !

Analyse et Mémoire > Squats

La solidarité est une arme ?

Quand le gouvernement a annoncé l’isolement généralisé face à l’épidémie de covid-19, la question de la situation des personnes les plus en galères sur Toulouse et alentours s’est posée. Sous le slogan "notre solidarité n’est pas confiné" s’est organisé un réseau d’aide pour pallier aux besoins de premières necessités.En quelques mots, il s’agit de plus de 1600 personnes qui trouvent un plus à leur quotidien grâce à la mobilisation de plus d’une dizaine de points de collecte . Plus de 40000 euros récoltés via des dons et toute une série d’efforts pour avoir accès au dispositif existant (banque alimentaire) pour constituer un stock suffisant contre l’avis de la préfecture. L’ensemble des dons étant néttoyé afin d’assurer un maximum de sécurité sanitaire. Cette action pose néanmoins toutes une série de question.

Analyse et Mémoire > Média

La crise sanitaire comme outil de domestication

Ce texte a été publié le 3 avril 2020 par la Biblioteca Social Contrabando de Valencia en Espagne, un mois après que l’OMS déclarait que le COVID-19 passait d’épidémie à pandémie, et quinze jours après que le gouvernement espagnol décrétait l’état d’urgence et le confinement de la population. Alors que seules les informations des institutions gouvernementales, sanitaires et policières étaient reléguées par les médias, déconstruire le discours officiel sur la pandémie est apparu comme une nécessité : en même temps qu’était annoncée la catastrophe sanitaire pointait l’impossibilité d’énoncer toute critique. Il ne s’agit pas de mettre en doute le virus et son origine biologique – ce qui est un leurre pour dévier notre attention – mais de faire la distinction entre la pandémie et sa mise en scène, entre la menace de la contagion et son instrumentalisation par l’État pour s’assurer un contrôle social total. La crise sanitaire n’est-elle pas une aubaine pour l’État et le Capitalisme ?

Analyse et Mémoire > Santé

Dénégations. Dénégation et radicalité : une hypothèse ou quand le Chat Botté réduit l’ogre en souris..

Chaque événement démesuré voit naître ses détracteurs et ses réducteurs. Ils considèrent (comme le Chat Botté de la fable qui mange l’ogre après l’avoir réduit en souris) que réduire la représentation de ce qu’il se passe pour le mettre à sa portée serait en mesure de donner les moyens de triompher sur ce qui terrifierait, si toutefois on le regardait dans toutes ses dimensions. Ce triomphe obtenu au nom de la peur condamne à l’impuissance et la pandémie de Covid-19 qui est en train de se répandre sur la planète ne fait pas exception à la règle. Elle aussi a ses réducteurs et ses détracteurs. Pourtant il y a bien des choses à redire, à contester, à attaquer face à ce qui se passe, ne serait-ce que l’État et le capitalisme. Mais L’Histoire pousse parfois les adeptes de la perplexité dans le grand bain, et les salariés contraints de continuer à travailler avec le virus comme les émeutiers de la faim ou les révoltés de l’enfermement n’ont pas besoin de dénier la réalité du virus ou de réduire la pandémie à une taille moins effrayante pour se révolter et lutter à la fois contre le virus et contre les modalités de sa gestion par le pouvoir.

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 28 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.