À Toulouse, les guinguettes poussent comme des champignons. Et comme les champignons, elles aiment les ruines et la décomposition. Comme eux, elles accélèrent la digestion de ce qui était là et rendent le sol fertile. Pourtant, la comparaison s’arrête là car, sous les apparences, ce n’est pas la vie qui y pousse mais la rente foncière et les profits. Petit tour d’horizon de la guinguettisation du monde, dans une ville qui se veut toujours plus attirante, inclusive, aimable et verte, mais qui est surtout toujours plus soumise à la logique de la marchandise.
Analyse et Mémoire
[Brochure] Communauté (de) blessée(s) : penser le soin à l’aune des relations sociales
Version longue d’un texte écrit dans le cadre de la conférence "Prendre soin des LGBTI+" (janvier 2024 à Paris) au nom de Clar-T. Il traite de soin communautaire, en particulier au prisme des communautés trans.
Vague après vague Récit de quatre années de pandémie et d’autodéfense sanitaire
À un certain consensus sur l’importance de la réduction des risques au tout début de la pandémie a succédé un silence assourdissant au sujet de la gestion collective de la maladie. Celle-ci s’est normalisée dans la plupart des discours publics et sa prise en compte embarrasse les lieux de vie, les collectifs et les lieux accueillant du public qui s’étaient pourtant saisis de la question en 2020. Les logiques collectives expérimentées ont progressivement cédé le pas aux logiques individualistes. Amorce d’une histoire à la première personne.
Qui sont les familles des mobilisation ?
Lorsque des manifestations ou des évènements se préparent, un précepte revient comme une ritournelle qu’il semble intéressant d’analyser : il faudrait faire des mobilisations familiales. Une action est proposée, mais est ce que les familles viendraient ? Pour situer ce texte est écrit depuis l’organisation d’une lutte écolo. Tout le monde a l’air de se comprendre. Des têtes sont hochées, les familles oui, oui. On voit de quoi on parle. Famille veut dire : personnes non-militantes à priori, personnes du coin, du territoire, celleux qu’on rameute à la lutte. On voit de quoi on parle mais la gêne grandit sans s’estomper : qu’est ce qui se cache derrière cet avatar de la famille ?
Vive les jeux du zbeul 2024 !
Bientôt c’est les JO, et on compte bien perturber la messe sans attendre la cérémonie d’ouverture ! Alors on appelle tous-tes celle-ux qui sont plus partisan-nes du feu de joie que de la flamme olympique à prendre part aux jeux du zbeul 2024. Un blog (zbeul2024.noblogs.org) et un compte twitter (@Zbeul2024) serviront à relayer des initiatives de zbeul antiJO, que ce soit là où se dérouleront les épreuves comme n’importe où ailleurs !
rouler sur des adolescences
témoignage en forme de lettre ouverte
Retour à l’ADN
Bref histoire de la judicarisation de l’ADN.
Travailler sur le Covid Long m’a appris à devenir un meilleur journaliste
En tant que journaliste scientifique, j’ai écrit sur de nombreux sujets au cours de ma carrière. Aucun ne m’a autant affecté que le Covid Long. Aucun n’a changé ma vision de ce que le journalisme peut faire et de comment il peut le faire de manière aussi profonde.
Silence Radio : Inceste et silenciation familiale
C’est un podcast en 3 épisodes de 1 heure, réalisé par 3 copaines, qui se sont attaqué à un thème bien relou : tous les mécanismes que ta famille emploie pour te faire taire/ne pas t’écouter quand tu vis/t’as vécu de l’inceste.
Démolition urbaine & Par cœur // Un podcast de Minuit Décousu
Un peu plus d’1h de radio pour entendre les voix des luttes des quartiers populaires d’Air Bel à Marseille et de l’Alma-Gare à Roubaix contre la rénovation urbaine... 🏗️
Comment le pouvoir politique supporte la culture du viol et de l’inceste
Une brève histoire de la Ciivise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants) montre à quel point le gouvernement soutien la culture de l’inceste.
Nous avons obéi à nos gouvernements en raison non de leur force, mais de leur faiblesse
Je parlerai des effets de la pandémie, c’est-à-dire aussi des effets du traitement étatique de la pandémie sur la question de l’inégalité. Donc je ne parlerai pas tellement de ses effets sur le développement des inégalités. Bien sûr, je n’entends pas ignorer l’importance de ces derniers qui se sont avérés de manière indéniable. De nombreuses études ont confirmé que la pandémie et les mesures de confinements ont pesé de façon privilégiée sur les plus fragiles.
[audio] Contre l’aménagement autoritaire et la ségrégation urbaine
Les enregistrements des deux journées de discussion et d’échanges qui ont eu lieu les 9 et 10 décembre à Toulouse. Les discussions qui ont eu lieu pendant ces deux jours visaient à mieux comprendre la situation à Toulouse, tenter d’identifier un peu mieux à la fois les causes et les processus à l’œuvre et imaginer ce qui peut nous donner de la force dans ces combats souvent très inégaux.
Petit retour sur 10 ans d’antifascisme à Toulouse
L’UAT s’est auto dissoute il y a maintenant plus d’un an et je voulais tenter un petit bilan sur l’expérience que j’y ai vécu. Cela ne représente bien entendu que mon expérience et mon analyse. Mais revoir l’histoire de cette organisation permet de mettre en avant différentes problématiques récurrentes que l’on rencontre dans ce milieu.
un nouveau site de brochures !
Avec Communes Brochures c’est un nouveau texte mis en page chaque jeudi !
Quelques éléments sur les colères paysannes
Alors que les routes sont bloquées un peu partout en fRance et en Europe par les agriculteurs. On manque parfois de bille pour comprendre ces mouvements. Quelques éléments pour alimenter les réflexions ...
La ZAD est vivante face à une répression abjecte
Retour sur un weekend où la répression ne nous désarma pas de notre joie, notre rage et notre déter
Et pendant ce temps, à l’autre bout du monde... (2e session)
Un atelier collectif pour envisager l’Histoire et sa grande H de façon globale et internationale. Le samedi 24 février 2024 de 15h a 18h au Kwak, 1 impasse Lapujade, Toulouse.
Détruire le suprémacisme blanc est un combat féministe
Face à l’urgence de la situation en Palestine nous appelons de toutes nos voix à un cessez-le-feu et au démantèlement de la structure d’apartheid de l’État d’Israël. Notre féminisme est en lutte contre tous les impérialismes. Nous refusons l’injonction à nous situer dans un esprit campiste et réactionnaire, comme de niveler nos exigences d’égalité radicales et d’émancipation pour toustes.
Pourquoi et comment lutter contre l’A69 ?
Pourquoi et comment lutter (localement et nationalement) contre l’A69 entre Castres et Toulouse ?