Petit récit et photos de la marche de nuit en mixité choisie 2018
compte rendu
À Foix, le 10 novembre, tentative de réquisition
En cette année 2018 le gouvernement s’attaque encore une fois aux plus précaires, légiférant sur le logement à travers la loi ELAN (Evolution du logement et aménagement numérique). Privatisation des HLM, facilitation des procédures d’expulsions, détricotage de l’encadrement des loyers, diminution des habitats neufs et accessibles aux handicapés, voilà quelques exemples qui composent ce dossier. L’INSEE recense trois millions de logements vacants quand 150000 personnes n’ont nulle part où habiter. S’ajoutant à cela, une baisse des aides aux logements condamne de plus en plus de personnes à la galère. Face à ce constat, une mobilisation active s’est déroulée le 10 novembre 2018 à Foix.
« Plus coupole que métropole, plus Ravelin que centre commercial »
JEUDI 7 JUIN. PLACE DU RAVELIN. MINUIT ET DEMI.
C’est les fêtes dans le Quartier. Les fêtes de Saint-Cyp’
Sur la place du Ravelin quelques boulistes jouent encore à la pétanque, à la fraîche, à la lumière des lampadaires. Les terrasses des deux bars encore ouverts sont bondées quand, dans un joyeux bordel, une centaine de personnes débarque sur le terter. Pour le tournage d’un clip paraît-il. Du son commence à sortir d’une enceinte branchée en direct de la rue.
Occupation de la DDCSPP de Foix (Ariège).
Le 20 mai 2017, l’éleveur Jérôme Laronze était tué par les gendarmes, suite d’une longue série de harcèlements et de contrôles agricoles à répétition. Un an après, nous avons décidé d’occuper l’administration qui organise ces contrôles dans chaque département, la DDCSPP. Nous étions une bonne centaine, accompagnés de neuf brebis. Ensuite, nous avons fait une manifestation dans les rues de Foix. Voici le texte qui a été lu aux agents de la DDCSPP et diffusé dans la ville.
Le chant des meutes - Toulouse en lutte
Voyage à Toulouse, entre la semaine d’autodéfense populaire, l’occupation de l’université du Mirail et les émeutes dans le quartier populaire de la Reynerie. Podcast radio de l’émission Le chant des meutes de Radio Canut (Lyon).
Suivi des comparutions immédiates du 20 avril
Quelques infos transmises depuis la séance de comparutions immédiates au TGI de Toulouse, où de nombreux.ses émeutier.es sont jugé.es. Une journée qui risque d’être une démonstration d’une justice d’abattage.
"Les féministes détestent la police"
A l ’approche du 25 décembre, emblème d’un ordre religieux s’étant illustré dans l’enfermement des corps et du sexisme, voici un récit de participantes à la manif nocturne du 25 novembre 2017.
Transphobie et féminisme : intervention de Clar-T-I lors de la rencontre avec Christine Delphy
Vendredi 29 septembre avait lieu à l’Université du Mirail une rencontre avec Christine Delphy, organisée par le réseau Arpège dans le cadre d’un séminaire interdisciplinaire.
Aurillac est mort, vive Aurillac !
C’est la phrase que l’on pouvait apercevoir peinturlurée sur un des murs du centre ville. La métaphore représente tout ce que j’ai ressenti concernant l’ambiance de cette 69ème édition qui s’est déroulée du 23 au 26 août dernier.
Il était une fois dans l’Ouest
Récit & analyse du procès du chef de la BAC rennaise empêtré dans une affaire de violence policière.
9 mois de prison ferme pour une manif : compte-rendu du procès
Dans le box S. 29 ans, crane rasé, teint mat, il s’est fait arrêter le 23 avril du côté de St-Sernin dans la foulée de la manif’ contre la mascarade électorale. Il est accusé d’avoir cassé les vitrines de l’agence immobilière Falguière (28 rue du Taur) représentée par un avocat ce jour là. Chef d’inculpation : dégradation aggravée, les circonstances aggravantes seraient le fait de l’avoir fait en réunion tout en se dissimulant le visage.
Retour sur la descente de flics au bar "Chez ta mère" après la manif du 23 avril
Un petit retour au bar "Chez ta mère" s’est imposé à nous, après la chasse aux manifestant-e-s qui a eu lieu au soir du premier tour des élections.
Retour sur la Semaine de soutien aux réfugié.es de
Retour sur la Semaine de soutien aux réfugié.es de Vintimille et aux habitant.es de la Roya.
Bilan de la soirée de soutien à la Plume Noire
La CGA Toulouse souhaite dresser le bilan de la soirée de soutien à la Plume Noire, librairie libertaire lyonnaise attaquée par des fascistes en novembre dernier.
Manif à Foix le 27 janvier en solidarité avec les migrant.e.s du CAO de Saverdun (Ariège)
Le vendredi 27 janvier a eu lieu une manifestation à Foix, en solidarité avec les migrant.e.s du CAO de Saverdun. Environ 200 personnes étaient présentes.
Incendie à Toulouse métropole
Dans la nuit du 21 au 22 janvier, 4 véhicules de Toulouse métropole sont partis en fumée.
« La police assassine, la justice s’acharne » - Soutien à la famille Traoré
Mercredi 14 décembre était une journée de mobilisation partout en France en soutien aux proches d’Adama Traoré, tué par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise. Ce jour-là, ses frères Youssouf et Bagui passaient en procès après trois semaines de détention pour faire payer à toute une famille leur combat pour obtenir la justice.
Boxer comme jamais
Du 17 au 20 novembre avait lieu une rencontre de boxe autogérée à Toulouse. C’était magique, vive l’intergalaktik !
[Calais] Frontière, nation, déportation.
Le 24 octobre, au matin, les opérations de « nettoyage » et de « mise à l’abri » des migrant.e.s, pour reprendre les termes de l’État, ont débuté. Des camarades « street medics » se sont rendus sur place durant cette semaine. Voici un entretien réalisé, à son retour, avec l’une d’entre elles..
Au bar Le Communard comme ailleurs, féministes tant qu’il le faudra !
Juin 2016. Cinq meufs veulent sortir un violeur du Communard.