compte rendu

compte rendu > Justice

Des nouvelles du tribunal

J’écris cet article pour que ceux.celles qui ne sont encore jamais allé.es au tribunal puissent se faire une idée de son fonctionnement, et pour qu’on puisse suivre la répression actuelle toulousaine -sur les militant.es et sur les précaires-, pour qu’on ait meilleure connaissance du fonctionnement de la justice, de ses codes et ses rouages pour mieux lutter contre. Parce que la justice est pourrie jusqu’à l’os, plus on suit ce qui se dit au tribunal, meilleures seront nos armes.

compte rendu >

Les malfaiteurs se ramassent à la pelle

Alertés sur l’affaire juridique de R. se déroulant dans notre ville de Toulouse (voir les articles de IAATA, Lundimatin et Mediapart en lien en bas de page), nous nous sommes rendus ce mardi 19 février au palais de justice pour assister à la mise en appel de sa détention. Nous avons été marqués, lors de ce procès, par différents points dans les discours des juges et de l’avocat général (de l’accusation) qui nous semblent remettre en cause des idées communément admises sur les principes du droit, et témoigner d’une évolution effrayante de la justice d’exception dans ce contexte politique brûlant du mouvement des gilets jaunes.

compte rendu >

Le message derrière la cible

Avec leurs vitrines parées de planches de bois, les banques n’ont jamais été aussi séduisantes. En deux mois, elles sont devenues les dazibao de la révolte populaire, sur lesquels chacun laisse son message et agrémente de haikus urbains ce qui n’est déjà plus une jacquerie.

compte rendu > Éducation

Comment l’Éducation nationale a participé à la répréssion du mouvement lycéen

Alors que les lycéen.ne.s toulousain.ne.s sont largement mobilisé.e.s contre la réforme du bac et de Parcoursup, la police, Tisséo, mais aussi les établissements scolaires se sont rejoints pour contenir la contestation et pénaliser les grévistes. Cet article porte plus spécifiquement sur le rôle joué par le rectorat et des administrations dans la répression de ce mouvement.

compte rendu > Anti-technologie

Au Forum toulousain de la Robotique Agricole : On achève bien la paysannerie

Ce mardi 11 décembre, le Forum International de Robotique Agricole à Toulouse-Labège a été interrompu pendant une heure par une trentaine d’opposants. Nous avons occupé la scène du grand amphithéâtre du centre des congrès Diagora, en déployant plusieurs banderoles : « Des paysans, des animaux, pas des robots » ; « Des chantiers collectifs, pas des robots sélectifs » ; « Débranchez-les tous ». Un tract a été distribué aux centaines de personnes qui assistaient aux conférences depuis le matin. Quelques participants à cette perturbation étaient vêtus d’un gilet jaune.

compte rendu >

« Ce serait trop facile de dire qu’il y a de simples casseurs qui s’incrustent et sèment le trouble »

Ce samedi 1er décembre a eu lieu l’acte III des Gilets Jaunes. Depuis deux semaines, de nombreux blocages ont lieu autour de Toulouse. Cette fois-ci, la révolte s’est étendue dans le centre-ville et des affrontements ont éclaté durant toute l’après-midi et une partie de la soirée. On n’avait pas vu ça depuis des années. Retour subjectif et collectif sur cette journée hors du commun.

compte rendu > Logement

À Foix, le 10 novembre, tentative de réquisition

En cette année 2018 le gouvernement s’attaque encore une fois aux plus précaires, légiférant sur le logement à travers la loi ELAN (Evolution du logement et aménagement numérique). Privatisation des HLM, facilitation des procédures d’expulsions, détricotage de l’encadrement des loyers, diminution des habitats neufs et accessibles aux handicapés, voilà quelques exemples qui composent ce dossier. L’INSEE recense trois millions de logements vacants quand 150000 personnes n’ont nulle part où habiter. S’ajoutant à cela, une baisse des aides aux logements condamne de plus en plus de personnes à la galère. Face à ce constat, une mobilisation active s’est déroulée le 10 novembre 2018 à Foix.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.