Soirée débat : Agriculture, Administration et Capital, à l’occasion de la sortie du livre Le ménage des champs de Xavier Noulhianne.

Les éditions du bout de la ville, installées au Mas d’Azil en Ariège, organise deux grandes soirées les 12 et 13 janvier à l’occasion de la publication du livre Le ménage des champs, chronique d’un éleveur au 21e siècle. en présence de l’auteur, Xavier Noulhianne.

Du côté des paysans, cela fait longtemps que le cultivateur ne voit plus le pain lorsqu’il travaille ses champs ou moissonne ses blés. Cela fait longtemps qu’il ne nourrit plus personne, ni lui ni les autres. Il est pourvoyeur de matière premières. De toutes façons, cela fait également longtemps que le consommateur ne voit plus les champs de blé lorsqu’il consomme son petit pain trop mou chevauché d’un steak haché trop cuit.(...) Parce que "nourrir" ce n’est plus produire de la nourriture, mais c’est assurer et maîtriser tout la chaîne d’alimentation entre la production et la consommation. (...) C’est l’Etat qui nourrit, ce ne sont plus les paysans.

Dans ce livre, Xavier Noulhianne nous raconte sa vie d’éleveur de chèvres et de brebis à la manière d’un dissident russe pris dans les mailles du système bureaucratique. Il en décortique chaque aspect : de la formation à l’installation agricole, de la certification des produits à l’identification et la sélection des animaux. Pour comprendre la mise au pas des paysans et la mise en ordre des champs, ce livre navigue entre récit de vie, théorie, histoire, et dessine les contours d’une critique sociale dont la portée dépasse celle du monde agricole.

Les présentations du livre par l’auteur seront suivies de débats - et d’un coup à boire au Mas d’Azil.

Venez nombreuses et nombreux,

Jeudi 12 Janvier à la librairie Terra nova à Toulouse, 18 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse ( entrée libre à 19h)

Vendredi 13 Janvier au cinéma du Mas d’Azil (entrée libre à 20h)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.