Le projet (de RTE) : construction d’un méga-transformateur qui permettrait de récolter l’électricité produite par les parcs éoliens des environs pour l’envoyer à des milliers de kilomètres.
Le projet (de l’Amassada) : organisation de la Grande Fête du Vent les 28, 29 et 30 août à Saint-Victor-et-Melvieu (12) sur le site prévu par RTE pour le méga-transformateur aux 1000 éoliennes.
Depuis quelques années des promoteurs sans scrupules rôdent dans nos venteuses contrées rouergates. Ces bonimenteurs cherchent par tous les moyens à nous faire avaler jusqu’à la lie leurs milliers d’éoliennes industrielles, seule valorisation possible selon eux de cette intarissable énergie qu’est le vent.
À l’inverse, les habitants de ce territoire ont de tout temps tissé avec ce souffle et l’ensemble des éléments un savant mélange de connaissances, de savoir-faire et d’imaginaires. C’est ce riche héritage et ces nombreux prolongements que nous allons faire vivre et célébrer en cette fin d’été 2015.
Car un territoire ne se défend que depuis la richesse des manières dont on l’habite.
Programme provisoire des trois jours : Des conférences sur le réseau électrique, les éoliennes industrielles et le transformateur, les compteurs linky… Des tables rondes sur les moulins à eau, les mythologies relatives aux vents, l’impact des éoliennes sur les oiseaux… Des ateliers : auto-construction d’éolienne, traction animale, charbonnière… Et aussi : Un bal traditionnel ambulant, des concerts, des jeux pour les enfants… et de nombreuses surprises.
complements article