Après la magnifique période de résistance autour du sommet du G20 de Hambourg en 2017, après le sommet du G7 de Juin 2018 au Québec - placé sous un niveau répressif inégalé, avec sa "zone d’expression libre" - et le sommet du G20 à Buenos Aires en novembre/décembre 2018 ...
Voilà que le sommet du G7 2019 a lieu fin août à Biarritz. Il est évident que ce sommet sera une fois de plus un laboratoire du maintien de l’ordre, tout comme des mesures judiciaires à l’encontre des manifestantEs, de celles et ceux qui s’organisent.
Pour autant, ce qui s’est passé à Hambourg doit nous inspirer, doit nous permettre de relancer des combats à cette échelle, de renforcer nos liens internationaux, de perturber les rendez-vous des dirigeantEs de nos gouvernements.
Organisons-nous dès maintenant en réfléchissant aux actions, aux manifestations .. Pour cela le collectif ZAD 31, répondant à l’appel de Sabordons le G20, organise 3 soirées :
1) qu’est-ce qu’un contre-sommet ? (27 avril à l’Itinéraire Bis)
2) comment vivre un contre sommet ? (16 mai à la chapelle)
3) s’organiser pour le sommet de Biarritz (6 juin au Hangar) ...
Le G7 regroupe les 7 puissances économiques occidentales (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada). Il établit une hiérarchie entre les pays, qui distingue ceux qui sont puissants, idéologiquement bien alignés, et rejette ceux qui ne le sont pas. Dès le départ, le G7 est remis en cause pour son illégitimité. En soutenant le libre-échange, la déréglementation, l’austérité budgétaire, les pays du G7 ont contribué à ce que les inégalités sociales soient en croissance constante et à un niveau jamais atteint depuis près de cent ans.
Les sommets du G7 symbolisent la domination des principales puissances occidentales, ils servent à passer les compromis les plus favorables aux intérêts du capitalisme. C’est dans le cadre de ces compromis que se décident les politiques économiques et financières qui seront imposées aux peuples du monde.
Le prochain sommet aura aussi une spécificité : il se déroulera au Pays Basque sur un territoire où la résistance à l’exploitation capitaliste, à l’oppression impérialiste et hétéro patriarcale sont enracinées et vivaces ainsi que la solidarité et la volonté de construire un autre monde.
Au programme de cette soirée, petites projections et échanges.
Mais ce sera aussi l’occas de prendre des nouvelles de la ZAD de Notre Dame des Landes. En effet, il y a un an, après des années d’occupation et d’expérimentations, la ZAD a été expulsée avec une répression militaire et policière intense. Un an après, notre copain habitant la ZAD vient nous parler du devenir de la zone, nous informer sur les "démarches" quant aux COP agricoles, culturelles, artisanales mais aussi de ce qu’il se trame du côté de la chambre d’agriculture !!!
Venez nombreuses et nombreux aussi car cette soirée de soutien permettra de récolter de l’argent pour le collectif ZAD qui organise des voyages collectifs militants (en totocar), entre autres, et le prochain, c’est Biarritz !!!
Contre le capitalisme, sabordons le G7 !
complements article
Proposer un complément d'info