Ailleurs Racisme - colonialisme

[audio] Nouvelle-Calédonie / Kanaky : où en est la marche vers l’indépendance ?

Le 4 novembre dernier se tenait enfin en Nouvelle-Calédonie un référendum d’autodétermination très attendu : pour ou contre la pleine souveraineté de cet archipel toujours possession française, bien que situé aux antipodes de chez nous ? Alors qu’une grande partie de la droite locale avait clamé haut et fort que ce vote allait définitivement enterrer la revendication indépendantiste, le oui emportait plus de 43% des suffrages, un score bien supérieur à ce qu’annonçaient sondages et nombre d’observateurs.

Ailleurs Répression - prisons

Une brochure sur la lutte contre les CRA !

Depuis décembre 2018, les centres de rétention pour migrant·e·s sont secoués par des révoltes, des formes d’organisation collective, des grèves de la faim. À partir de janvier 2019, des personnes solidaires se rencontrent, pour faire sortir la parole de l’intérieur et soutenir la lutte à l’extérieur. Cette brochure "En lutte contre les CRA" essaie de raconter tout ça.

Fil d’info

Acte XXII - 13 avril - Toulouse, capitale des gilets jaunes ?

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, Toulouse est une ville où les manifestant·e·s n’ont cessé de se réunir par milliers semaine après semaine. Après le 16 mars, au lendemain de la fin de la campagne de com’ macroniste nommée « grand débat », le samedi 13 avril s’annonce comme la prochaine grosse date de mobilisation. Cette fois-ci, à Toulouse, capitale du sbeul. Plusieurs appels circulent à venir en masse faire de Toulouse la capitale des GJ.

Publié le
Fil d’info Répression - prisons

Tou·te·s malfaiteurs - appel à rassemblement mercredi 10 avril

Depuis le 17 novembre, des dizaines de milliers de personnes descendent dans la rue, occupant les ronds-points et expérimentant de nouvelles formes d’organisation. Loin de perdre en intensité, ce mouvement n’a cessé de prendre de l’ampleur. Depuis le 1er décembre, chaque samedi toulousain voit s’exprimer une rage populaire dans les artères bourgeoises du centre-ville. Mais chaque semaine aussi, la répression s’abat. Les flics blessent et les juges emprisonnent. La répression est féroce mais ne calme par les ardeurs de la rue.

Ailleurs Logement - squats

Fin de la trêve hivernale - début des expulsions

Toulouse, le 1er Avril 2019. Après 5 mois de répit pour des milliers de familles et de personnes, les premières expulsions ont eu lieu en France. Elles étaient au nombre de 126 000 en 2017 , dont plus de 120 000 pour impayés de loyer, avec une augmentation de 49% depuis 2001, selon la Fondation Abbé Pierre. Toulouse ne déroge pas à la règle, notamment les lieux squattés.

Analyse et Mémoire

Tous les articles "Analyse et Mémoire"

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.