Fil d’info

Incendie du squat 44 avenue de Muret, organiser la solidarité

Hier mardi 4 février le plus important squat de la ville a flambé. Au moins 500 personnes se retrouvent à la rue ou dans des gymnases ouverts par la mairie. Des collectifs et individu·e·s s’organisent pour ne pas laisser la préfecture opportunémement isoler et rafler les habitant·e·s du squat.
Cet article sera mis à jour afin de faire recenser et faire circuler les informations nécessaires à l’organisation de la solidarité.

Mise à jour :

breves Urbanisme - aménagement

Aimons Toulouse, cultivons la chienlit !

Et oui, trois véhicules de Toulouse Métropole ont brûlé cette nuit du 12 au 13 février.
5 bonnes raisons de détruire la Métropole : Parce qu’elle remplace ingéniosité de l’auto-organisation collective par le contrôle centralisé de l’intelligence artificielle. Parce que nous préférons les briques roses, la beauté des friches et la grâce de tout ce qui lui échappe, aux quartiers d’affaires. Parce qu’elle pète dans les draps de soie de ses résidences secondaires et fout à la rue les gens de Muret et de (...)

Analyse et Mémoire Antifascisme

Déterrer la hache de guerre - une brève histoire de la lutte contre le FN à Toulouse

S’opposer au FN, à Toulouse comme ailleurs, c’est s’opposer à l’Etat et aux partis politiques successifs qui ont crée les conditions nécessaires à son avènement. C’est également lutter contre une mentalité réactionnaire en pleine expansion.
Dans la région, la lutte contre le FN est historique et s’est développée au moment de la création du parti. Bref retour en arrière.

Fil d’info Travail

Ne rien lâcher : en grève le 20 février !

L’UD CNT 31 salue l’affluence de grévistes dans les manifestations du 06 février à Toulouse et Saint-Gaudens. N’en déplaisent à certain·e·s, malgré l’essoufflement de la reconductible à la RATP et à la SNCF, le mouvement de grève historique, entamé le 5 décembre, tient bon.

Analyse et Mémoire Genre - féminisme

[Tribune] Votre réforme, notre colère : encore des violences faites aux femmes

Nous, étudiant.e.s en études de genre, ne pouvons continuer d’étudier les systèmes d’oppressions et les effets désastreux des politiques néolibérales, sans laisser entendre notre voix et celles des oublié.e.s. Mobilisé.e.s contre la réforme des retraites, nous prenons la parole pour partager notre analyse féministe des discours du gouvernement.

Fil d’info Travail

Du ménage à l’enseignement, la précarité comme système à l’université !

Etudiant-es, enseignat-es, personnel-les de l’université du Mirail : si vous trouvez des toilettes désinfectées et fonctionnelles à l’université, si vous vous asseyez dans des amphis propres pour étudier, si vous trouvez des laboratoires propres à la Maison de la recherche, vous êtes redevables au travail invisibilisé des femmes et des hommes chargé.e.s du nettoyage.

Analyse et Mémoire Migrations - sans-papiers

Qu’est-ce qui est en jeu quand la rafle devient une norme de la politique étatique ?

Des rafles ont eu lieu dans plusieurs villes d’Occitanie et ont permis l’expulsion de familles par charter le 28 janvier à Toulouse (voir le communiqué de la Cimade ici ).
Les policiers sont allés dans les écoles chercher des enfants ou ont fait un chantage à des parents pour qu’ils aillent récupérer leurs enfants ; ils les ont ensuite enfermés illégalement à Toulouse en attendant leur expulsion. Tout cela malgré l’opposition d’enseignants sur place, et malgré le refus de certains parents de livrer leurs enfants ou leur conjoint.

à venir Écologie - anti-industriel

Le 12 octobre 2019, à Saint-Victor-et-Melvieu...

Le 12 octobre 2019, à Saint-Victor-et-Melvieu (Aveyron), répondant à l’appel, iels sont venu.e.s comme tant d’autres, affirmer qu’iels sont habitant.e.s de cette région qui se fait inlassablement massacrer par la « transition écologique ».
Habitant.e.s, c’est à dire prêt.es à mettre en jeu leur corps et leurs cœurs pour que ce saccage ne se fasse pas en silence.

Fil d’info Travail

Lettre ouverte à Madame Emmanuelle Garnier, Présidente de l’Université du Mirail

Le collectif des précaires du Mirail publie une lettre ouverte en réponse à la tribune d’Emmanuelle Garnier, Présidente de l’Université du Mirail dite « Toulouse 2 - Jean Jaurès ». Alors que la présidence de l’Université du Mirail affiche une volonté de lutter contre la précarité, les précaires lui rappellent leurs revendications historiques et appellent à l’action concrète.

Analyse et Mémoire

Tous les articles "Analyse et Mémoire"

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.