à venir

Petit festival intersquat

Partant de l’envie de recréer du réseau entre les différentes manières d’occuper la ville, nous proposons une semaine d’activités et de rencontrse dans certains lieux occupés pour visibiliser nos espaces, nos luttes, nos pratiques. Des lieux expulsables demain, d’autres ouverts depuis 20 ans, certains en mixités choisies, des espaces d’activités, tandis que d’autres occupent la rue ... rendez vous du 18 au 25 juin, programme détaillé dans l’article !

Fil d’info

Interdiction des étals à Arnaud Bernard pendant le Ramadan : quand Moudenc fait rimer gentrification avec islamophobie

Chaque année, à l’occasion du Ramadan, les terrasses d’Arnaud Bernard se remplissent d’étals de gâteaux traditionnels consommés la nuit tombée par les familles du quartier. Insupportable, pour le mairie LR, qui a envoyé sa municipale faire régner l’ordre blanc et bourgeois qu’il entend imposer dans ce quartier populaire.

breves Urbanisme - aménagement

Rose béton et amère déception, ou comment la mairie se met soudainement à kiffer le graffiti.

Peut-être faites vous partie de celles et ceux, qui comme moi, se plaisent à observer les murs. Déchiffrer les signatures et autres blazes qui y sont apposés. Et qui prennent le temps de redessiner dans le vide, de s’inspirer, d’imiter et puis d’inventer même. Peut-être aimez-vous les tags et les graffitis pour les mêmes raisons que moi. Parce qu’avant tout c’est une réapropriation de l’espace urbain. Parce qu’écrire sur les murs c’est pas bien. Parce qu’on peut écrire ce qu’on veut. Parce que c’est sale. (...)

à venir Répression - prisons

Cantine contre la répression

Que ce soit dans les quartiers populaires depuis plus de 30 ans, dans l’instauration de l’état d’urgence avec pour cibles principales les populations musulmanes, ou plus récemment lors des mouvements sociaux contre la loi travail, ou lors de grèves syndicales, la répression policière et judiciaire orchestrée par l’état entraîne chaque année, un nombre de meurtres, de blessé-e-s, de condamnations et d’incarcérations, qui ne cesse d’augmenter. Les logiques diffèrent en fonction des causes et des individu-e-s concerné-e-s mais la main qui les produit reste la même : l’Etat capitaliste et raciste.

CAJ Publié le
Fil d’info Éducation - partage des savoirs

L’association CLASCHES contre l’attribution de l’éméritat à Daniel Welzer-Lang

Lettre ouverte à la direction de l’Université Toulouse Jean-Jaurès et pétition pour protester contre l’attributation du statut de professeur émérite à l’enseignant-chercheur Daniel Welzer-Lang. Par le Collectif de Lutte Anti-Sexiste et Contre le Harcèlement sexuel dans l’Enseignement Supérieur et la recherche.

Fil d’info Racisme - colonialisme

L’homme abattu par la police en plein centre de Toulouse était un voyageur

Le 30 mai, le nom de Mickaël Simon est venu s’ajouter à la liste des gens du voyage tués par la police, rejoignant ceux d’Angelo Garand, de Luigi Duquenet ou de Joseph Guerdner. Pour interroger les discriminations vécues par cette communauté, notamment dans leurs rapports avec les forces de l’ordre, nos ami-es de La Rotative avaient échangé fin avril avec Nara Ritz, voyageur et membre du Collectif National des Associations de Citoyens Itinérants (CNACI). Nous reproduisons ici cet entretien réalisé suite au meurtre d’Angelo Garand le 30 mars 2017.

Fil d’info Genre - féminisme

Marche des Fiertés : Cortège radical et unitaire

Refusons de nous rendre invisibles ! Soyons fièrEs des multiplicités de nos identités et de leurs expressions ! Ne laissons plus personne porter atteinte à nos libertés, à nos corps, à nos désirs, à nos identités, à nos amours ! Refusons de nous taire ! Soyons en colère ! Passons à l’offensive ! Rendez-vous samedi 10 juin à 14h place du Capitole.

Ailleurs Répression - prisons

"A bas les murs des prisons  !" lettre de Marina depuis la MAF de Fleury-Mérogis, mai 2016.

Il y a un an, au début du mois d’avril 2016, des prisonnières de la maison d’arrêt des femmes (MAF) de Fleury-Mérogis entamaient une lutte contre le durcissement de leurs conditions de détention. Au prétexte d’uniformiser les régimes des hommes et des femmes, l’administration pénitentiaire mettait en place le logiciel Genesis (Gestion nationale des personnes écrouées pour le suivi individualisé et la sécurité). Sa mise en place a eu pour effet immédiat de supprimer une promenade par jour, de réduire l’accès aux parloirs, aux activités et de limiter les contacts que les prisonnières pouvaient avoir entre elles.

Fil d’info Répression - prisons

A 27 ans, il meurt sous les balles de la police en plein centre de Toulouse

Le service communication de la préfecture de police a du passer une nuit bien courte, ce mardi 30 mai à Toulouse. Car comment expliquer qu’un jeune automobiliste de 27 ans ait reçu dix balles dans l’habitacle dont une dans la tête alors qu’il tentait simplement d’échapper à un contrôle ? Surtout quand on sait qu’il n’était pas armé et que l’on découvre le motif de la course poursuite : il roulait "tous feux éteints"...

Fil d’info Répression - prisons

Jean-Luc Mélenchon et l’assassinat de Rémi Fraisse

Dans un triste sketch médiatico-politique, Jean-Luc Mélenchon se prend le bec ces jours-ci avec l’ancien ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve par meetings, communiqués et avocats interposés. Les deux dirigent la campagne legislative de leurs partis respectifs et cherchent à obtenir l’hégémonie sur la gauche.
Mélenchon n’hésite pas, pour gratter quelques voix, à rappeler la mémoire de Rémi Fraisse et fait mine d’accuser Cazeneuve d’être responsable de son assassinat. L’occasion de rappeler ce qu’il écrivait le jour de sa mort.

à venir Logement - squats

Le Houla-oups, squat de Toulouse prochainement expulsé par la mairie, l’EPFL et VINCI : fête et vide-grenier le 04 juin

Nous, familles, galérien.nes, habitant.es du oula-oops, allons bientôt nous faire dégager par la police, comme toujours, au service des actionnaires de Vinci & cie... Un projet immobilier couleur béton est en train de voir le jour chemin Lapujade. Aucune solution de relogement ne nous a été proposé par la mairie, notre proprio actuel. Alors dimanche 04 juin, on organise un grand vide grenier au 67 chemin Lapujade où tu es chaleureusement convié.e !!

breves Répression - prisons

Municipaux en action : quatre balles tirées et un chien tué place Wilson

Hier mercredi soir vers 21h45, rue Lapeyrouse tout près de la place Wilson à Toulouse, une patrouille de municipale aurait tiré deux balles dans le bras d’une personne se déplaçant en fauteuil roulant, et tué un chien, également à l’arme à feu.
La personne blessée a été emenée par le SAMU.
Ces infos, à prendre avec des pincettes, proviennent du recoupement du témoigagne d’un ami de la victime recueilli quelques minutes plus tard sur les lieux avec cet article de la Dépêche qui mentionne seulement une keuf (...)

Analyse et Mémoire

Tous les articles "Analyse et Mémoire"

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.