A bas le contrôle des chômeurs et chômeuses !

Rendez-vous le lundi 11 mars 2019 à 10 h pour se rencontrer devant le Pôle Emploi de Foix (09)

CAFCA, le retour

À bas le contrôle des chômeurs et chômeuses !

Alors que nous sommes toujours plus nombreuses et nombreux à alterner CDD et périodes de chômage, alors que la vie est de plus en plus chère, alors que l’aide au logement (APL) a diminué et que la taxe d’habitation n’a pas encore disparu, en plein mouvement social des Gilets Jaunes, voilà que vont être supprimés... nos droits au chômage.

La loi sur « la liberté de choix de son avenir professionnel » (sic), votée en septembre dernier, est entrée en application depuis début janvier. Elle durcit le contrôle des chômeurs et chômeuses :
- des radiations automatiques (de un à quatre mois renouvelables) sont mises en place en cas de manquement de rendez-vous, si l’on refuse trop d’offres d’emploi, ou si Pôle Emploi considère que notre recherche d’emploi n’est pas assez active.
- autrefois, en cas de sanction, les droits cotisés pouvait être suspendus. Aujourd’hui, ils sont supprimés définitivement et automatiquement par voie informatique. Les recours sont rendus quasiment impossibles.
Cette loi prévoit donc la possibilité de mois sans aucun revenu, pas même le RSA, c’est-à-dire l’anéantissement d’une partie du salaire que nous avons cotisé !

Par le harcèlement incessant des contrôles et la sévérité des sanctions, on veut nous décourager de faire valoir nos droits, et nous forcer à accepter n’importe quel emploi, quel qu’en soit le salaire, les horaires, la distance ou la pénibilité.
De 2012 à 2016, le Collectif d’Autodéfense Face aux Contrôles de l’Administration (CAFCA) s’est organisé pour s’entraider pratiquement, pour comprendre le fonctionnement des administrations, pour débloquer des dossiers (CAF, Pôle Emploi, MSA, etc.), pour s’accompagner mutuellement à des rendez-vous, pour faire des actions d’occupations, pour créer un rapport de force.

Chômeurs et chômeuses, locataires, allocataires, intermittent.es du travail, travailleurs et travailleuses pauvres... et toutes les personnes solidaires :

Réveillons le CAFCA !

Ne restons pas seul.es face aux administrations !

Contact : cafca09@riseup.net

Pour se rencontrer :
Rendez-vous le lundi 11 mars à 10 h
au Pôle Emploi de Foix
3 bis rue Victor-Hugo

suivi d’une assemblée

 - 151 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.