Communiqué de la collégiale du Cras, adressé aux personnes qui ont diffusé des textes critiques [1] au cours de la soirée de présentation par Vanina, de son livre Les leurres post modernes contre la réalité sociale des femmes, le vendredi 26/04/24.
Bonjour
Après votre intervention lors de la soirée et après longues discussions entre nous, voici ce que nous avons envie de vous dire :
Nous réaffirmons que le Cras est un lieu d’apprentissage collectif, de débats et d’échanges qui n’a pas vocation à construire de façon artificielle une unanimité trop souvent factice.
C’est dans ce cadre que Vanina a été invitée à présenter son livre et soyons clairs, nous ne le regrettons pas, même si nous avons maintenant conscience de ne pas avoir été capable de mesurer l’impact que cette invitation pouvait avoir.
Nous le regrettons d’autant moins, que du débat il y en a eu pendant cette soirée et que ça continue !Ce que nous regrettons, c’est que le petit texte de présentation de la soirée n’ait pas clairement dit que les positions exprimées ne sont pas celles du Cras mais celles de Vanina écrites pour l’occasion. De même, les recensions de son livre que nous avons publiées n’ont pas intégré de façon explicite plusieurs retours très critiques contenus dans les commentaires.
Nous voulons aussi vous dire, que votre intervention et la distribution des trois textes pendant la soirée, ne nous pose aucun problème à postériori, sincèrement on a (presque) envie de vous en remercier !
Seulement "presque", parce qu’il aurait suffi que vous nous contactiez avant la soirée en nous disant votre refus d’y participer mais votre désir d’y faire entendre vos voix, pour que nous puissions vous en garantir la diffusion par vos soins ou par les nôtres ainsi qu’une prise de parole de votre part si vous le souhaitiez. Cela aurait permis en outre d’éviter l’effet de "surprise" et de sidération qui a entraîné des réactions individuelles véhémentes de participant-es à votre égard que nous aurions pu et dû prévenir...
Ces textes nous ont interpelé.es et intéressé.es dans l’ensemble. Ils sont construits et argumentés, ils évitent le ton polémique et l’insulte, ils affirment clairement votre ancrage libertaire, anti-capitaliste et anti-autoritaire. Nous avons apprécié qu’ils s’adressent aux participant-es de la soirée sans aucun mépris.
Ils nous ont aidé.es à prendre conscience individuellement et collectivement de notre manque de maîtrise de ces sujets, nous avons clairement raté quelques "épisodes" dans l’histoire de la construction/définition des axes de luttes qui fondent notre conviction et nos positionnements politiques.
Dans le but d’y remédier et de clarifier ces positionnements et d’en faciliter l’appropriation collective qui est la raison d’être du Cras, nous vous proposons une rencontre un peu formalisée dans le but d’organiser éventuellement avec vous une autre soirée-débat sur ces thèmes.
Dans l’attente de votre réponse et de ses suites, nous envoyons ce premier et dernier communiqué à Iaata pour diffusion publique. Par ailleurs, nous mettons tous les textes et les contributions à propos de cette soirée, en accès libre sur le site du Cras.
Certain-es d’entre vous connaissent le Cras, dans votre communiqué à Iaata vous le définissez comme "lieu ressource des luttes autonomes", nous tenons à vous dire pour finir, que vous y êtes toutes et tous les bienvenu.es, individuellement et collectivement et que nous sommes preneur.ses de tous textes, brochures, livres et autres supports que vous jugerez utile d’y apporter dans le but d’enrichir le fonds d’archives existant.
Chaleureusement.
Pour le Cras, la collégiale.
complements article
Proposer un complément d'info