Article initialement publié en février 2020
IAATA.info propose, comme certains sites Mutu, une possibilité d’ajouter des "compléments d’infos" pour chacun des articles publiés. Ces textes sont soumis à modération a priori : ils doivent être validés par le collectif de modération d’IAATA pour être publiés.
Cet espace est souvent utilisé par les lecteur.ices pour exprimer des désaccords politiques, à l’instar de la partie « commentaires » qu’on peut le trouver sur la plupart des sites d’infomation. S’il a toujours été évident pour nous d’éliminer les messages haineux, racistes, sexistes, oppressants du site, les messages laissés ont régulièrement donné lieu à des débats internes : qu’est ce que le commentaire apporte de constructif ? est-ce qu’il ne contibue pas à mettre à mal une lutte, un collectif ou un·e aut·eur·rice ? est-ce que le site a vocation à être un lieu de débat par punchline plus ou moins inspirées ? comment faire pour laisser place à des débats constructifs sans sombrer dans des réglements de comptes, et sans pour autant censurer des opinions ? Autant de discussions et de décisions qui ont pu varier au fil du temps et de la composition du collectif, sans jamais donner lieu à des consensus, et qui ont pu laisser de la place à la publication de textes jugés inappropriés...
Le nombre de ces commentaires difficiles à modérer s’est multiplié dernièrement, en parrallèle de l’augmentation de la fréquentation du site (jusqu’à plusieurs milliers de visites chaque jour).
Nous avons donc décidé qu’il serait bon de rappeler l’objectif premier de cet espace : « On laisse la possibilité au lect·eur·rice d’envoyer des compléments d’informations, mais cet espace n’est pas destiné à être un lieu de dialogue ouvert ». Il nous parait important que des personnes puissent signaler une erreur, apporter une précision, en restant sur des éléments factuels. D’où le choix de conserver la possiblité d’apporter un complèment d’information.
Nous invitons en revanche toutes les personnes qui souhaitent réagir sur le fond politique à écrire des articles, même courts (ce que permet le format "brève"), pour des débats plus constructifs.
complements article
Proposer un complément d'info